les presses du réel

Species Counterpoint

Athanasios Argianas - Species Counterpoint
Monographie rétrospective.
Au cours des 15 dernières années, Argianas s'est fait connaître pour son travail transversal, allant des compositions musicales constituant des objets physiques codés ou vice versa, des performances orchestrées et des installations à la peinture figurative. Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de ce corpus.
Outre de nombreuses illustrations, les essais de trois critiques de premier plan présentent chacun une perspective différente du travail de l'artiste. Quinn Latimer s'intéresse à l'utilisation du langage sous toutes ses formes dans la pratique d'Argianas, ainsi qu'aux dimensions sonores de son travail ; Jennifer Kabat ancre son essai dans la natation, l'expérience directe, la mémoire et l'affect ; Dan Fox propose un va-et-vient historique et spatial entre les œuvres sous la forme de la fiction.
Le livre se termine par une conversation entre l'artiste et le critique Martin Herbert, qui donne un aperçu de la méthodologie qui sous-tend la pratique diversifiée d'Argianas, ainsi que de ses fondements politiques et éthiques.
Athanasios Argianas (né en 1976 à Athènes) est un artiste gréco-britannique dont la pratique interdisciplinaire intègre la sculpture, la peinture, le texte, la performance, souvent la musique ou le son, et s'intéresse aux représentations métaphoriques ou traduites des expériences auditives.
Textes de Quinn Latimer, Jennifer Kabat, Dan Fox ; conversation entre Martin Herbert et Athanasios Argianas.

Conception graphique : Jason Faulter.
 
paru en juillet 2021
édition anglaise
18,9 x 24,6 cm (broché)
120 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-945353-1-0
EAN : 9788894535310
 
en stock
Species Counterpoint Species Counterpoint Species Counterpoint Species Counterpoint Species Counterpoint Species Counterpoint Species Counterpoint Species Counterpoint


 haut de page