les presses du réel

Interférences

Interférences Emmanuèle Jawad - Interférences
Interférences est composé de trois séries de poèmes, construits comme des photographies textuelles. Le matériau de cette poésie croise souvenirs collectifs (manifestations contre la guerre du Golfe...), actualité sociale et inserts intimistes, dans une logique de télescopage et/ou de brouillage des données.
On photographie l'appareil en train de filmer on la photographie qui regarde l'appareil en train de filmer très clairs d'avant comme observant avec fixité les épreuves se développent chromogènes lignant les cavités géométriques franchir les rectangles d'eau une distribution dans des récipients mesurés la rupture est une gorge encaissée de plus près des dalles cassées après extraction

« Voici un petit livre qui “clique” et qui “claque” : ses propositions se jouent en marge du réel sans pour autant coïncider tout à fait avec la réalité. Un petit livre “clic-clac”, dont chaque texte constitue un claquement sec et répété. Cette onomatopée raconte la photo (lointaine), dit la photo (cachée), explore la photo (absente), et, d'une certaine manière, prend son lecteur en photo (fantasmée) [...]. En inventant une langue heurtée qui refuse la ponctuation, Emmanuèle Jawad fait de l'acte photographique l'occasion de développer un “champ d'hypothèses” qui ne s'interdit pas le “je”. Ce dernier surgit en effet dans l'ultime fragment, comme un détail signifiant qui rappelle discrètement que toute prise de parole est avant tout l'expression d'un point de vue engagé. “Luttes” est d'ailleurs le dernier mot lancé avant que le livre ne se referme. »
Anne Malaprade, Poezibao

« Contre l'illusion romanesque, il y a Jacques le fataliste. Contre l'illusion photographique, entretenue par la société du spectacle (pléonasme), société de contrôle et de surveillance (autres pléonasmes), il y a tout le travail textuel d'Emmanuèle Jawad. »
François Huglo, Sitaudis
Emmanuèle Jawad (née en 1967 à Vernon, vit et travaille à Paris) est une poète et une critique de poésie contemporaine française.
Edité par Laurent Cauwet.
 
paru en septembre 2021
édition française
12 x 17 cm (broché)
72 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-37896-247-0
EAN : 9782378962470
 
en stock
 
dossier de presse
Interférences Interférences Interférences Interférences Interférences Interférences Interférences Interférences Interférences


 haut de page