les presses du réel

Unplugged

Unplugged Tectoniques architectes - Unplugged
Premier ouvrage consacré au travail du collectif d'architectes Tectoniques, spécialisé dans la construction écologique et la filière sèche.
Ce livre, le premier consacré au travail des architectes Tectoniques, rassemble douze bâtiments exemplaires à ossature bois réalisées ces dix dernières années. Ni plan, ni dessin, ni simulation, l'ouvrage présente uniquement des photographies, et privilégie un regard objectif – et le déplacement de l'objectif – sur dix ans d'une architecture à la fois militante, exigeante et décontractée. La plupart des images sont reproduites en pleine page, à l'exception de quelques feuillets qui rassemblent les photos de chantier et qui sont commentés par les architectes. Sur ces dernières planches on découvre les images d'une architecture en kit, assez proche finalement de celle des colons du Far West. C'est ce large horizon de références (les constructions vernaculaires américaines et australiennes, l'amour du bois des architectes et des designers scandinaves, les expériences d'architectures écologiques en Allemagne, etc) qui caractérise l'architecture de Tectoniques, et qui lui permet d'échapper à un discours déjà usé sur les archétypes comme territoire encore possible d'une modernité mal aimée. 
Le titre de l'ouvrage, Unplugged, rend compte de cette idée, puisqu'il s'agit du terme employé en musique pour les enregistrements acoustiques, c'est à dire sans amplificateur (notamment dans le Folk). Une guitare sèche pour une architecture en bois, donc.
Tectoniques est un collectif d'architectes français (Pierre-Yves Lebouc, Max Rolland, Alain Vargas et Raphaël Verboud) spécialisé dans les constructions écologiques et la filière sèche. L'agence joue une architecture « unplugged », simple, parfois rugueuse, un peu en marge des grosses productions « officielles ». Ses réalisations sont majoritairement construites en ossature bois, avec un niveau de préfabrication important et une utilisation limitée des mises en œuvre in situ. La construction idéale devrait s'apparenter à une opération de montage à sec, comme un mécano géant, rapide, propre et précis. Chaque nouveau projet ne fait pas l'objet d'une réinvention radicale. Il s'inscrit dans le sillage de ses prédécesseurs, en réutilisant des postures constructives et architecturales, et en recyclant les particules élémentaires, jusqu'au risque d'une certaine répétition.
 
Édité par Olivier Vadrot.
Textes de Cyrille Simonnet, Gilles Perraudin, Max Rolland.
Notices techniques des architectes.
Design graphique : Olivier Huz et Claire Moreux.
 
paru en 2008
édition bilingue (français / anglais)
24 x 19,5 cm (relié)
256 pages (181 ill. coul. et 13 ill. n&b)
 
32.00
 
ISBN : 978-2-84066-197-9
EAN : 9782840661979
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
Unplugged Unplugged Unplugged Unplugged Unplugged Unplugged Unplugged Unplugged Unplugged


 haut de page