les presses du réel

L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile FontaineEntretiens avec Yann Beauvais

L\'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine Cécile Fontaine, Yann Beauvais - L\'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine
Cet ouvrage, accompagné de nombreuses images, de deux textes inédits de Cécile Fontaine ainsi que d'une préface et d'une postface signées par Yann Beauvais – figure emblématique du cinéma expérimental en France qui a grandement contribué à faire connaître l'œuvre de Cécile Fontaine – constitue un long et passionnant périple dans l'univers de la cinéaste.
Dans la salle obscure de Light Cone, les deux artistes se rencontrent pour visionner ensemble et dans l'ordre chronologique ce corpus protéiforme en expansion permanente. Pendant la projection en salle de ces films, une discussion fleuve vient élucider la fabrication et les enjeux esthétiques de chacun d'entre eux et devient la matière première de ce livre.

« J'aime bien travailler la matérialité du film, l'objet devient un matériau que je transforme avec des outils non cinématographiques.
A la manière d'un explorateur, j'attaque chaque nouvelle surface que sont les films trouvés ou donnés, de tous types, formats et sources. Je modifie leurs textures, couleurs, images en les soumettant à la réaction de différents produits, façonnant un nouvel objet filmique hybride par un travail de collage et de recomposition, suivant un fil conducteur suggéré par les sources de départ. »
Cécile Fontaine
Cécile Fontaine (née en 1957 dans le sud de la France) a grandi sur l'île de La Réunion avant de suivre des études d'art en France (1975-1979) et à Boston, États-Unis (1980-1986), où elle commence à faire des films en 1982 suite à un cours du soir au Massachussetts College of Art, puis comme élève à plein temps à l'école du Museum of Fine Arts, section cinéma. Revenue en France en 1986, elle vit depuis à Paris, enseignant l'art à plein temps dans une école primaire et réalisant des films.
Cécile Fontaine a construit depuis le début des années 1980 un corpus de plus de cinquante films. Son œuvre témoigne d'une des pratiques les plus singulières dans la constellation du cinéma expérimental : le film conçu comme collage – à la fois pictural et cinématographique. Elle envisage le cinéma comme un support travaillé dans sa matérialité, un réservoir d'images extraites de leur lieu d'origine, qu'elle manipule et détourne selon d'autres associations formelles et/ou sémantiques.
Yann Beauvais (né en 1953 en France), enseignant aux Etats-Unis, prend conscience de la nécessité de mener une « lutte culturelle ». Cinéaste et critique de cinéma, il est l'organisateur de manifestations sur le cinéma expérimental en France et à l'étranger. Formé par des études de philosophie et de cinéma, il se révèle très influencé par l'art contemporain (formalisme russe et structuralisme minimal) et la musique savante, ainsi que par son amitié avec Paul Sharits. Il cherche l'équilibre entre formalisme et lyrisme. Il explique lui-même que le point commun de tous ses films est d'être construits selon le principe suivant : « fragilité » – « disparition » – « effondrement ». Il est le cofondateur avec Miles McKane de Light Cone en 1982. Il a publié entre autres : Musique film avec Deke Dusinberre (1986), Mots : dites, image avec Miles McKane (1988), Poussières d'images (1998) ou encore Monter/Sampler avec Jean-Michel Bouhours (2000).
Edité par Yann Beauvais.
Textes de Cécile Fontaine et Yann Beauvais.

Conception graphique : Karen Luong.
 
paru en avril 2021
édition française
16,6 x 24,6 cm (relié)
204 pages (81 ill. coul.)
 
26.90
 
ISBN : 978-2-490750-08-5
EAN : 9782490750085
 
en stock
 
L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine
Cécile Fontaine, Yann Beauvais : autre titre



 haut de page