les presses du réel

Ring + balance / Solo with background (vinyl LP)

Seiji Morimoto, Yan Jun - Ring + balance / Solo with background (vinyl LP)
Un split LP rassemblant deux performances sonores expérimentales complémentaires.
Le Festival Experimentelle Musik est un festival de musique à Munich, organisé par Stephan Wunderlich et Edith Rom, qui a lieu chaque année en décembre depuis 1983. L'une des caractéristiques uniques du festival est la manière dont les représentations sont organisées : chacune est limitée à 20 ou 25 minutes et toutes se déroulent à la suite sans interruption, sur de petites scènes préalablement installées.
En 2017, Seiji Morimoto et Yan Jun se sont produits l'un après l'autre. La pièce de Seiji (« Ring + balance ») employait de petits haut-parleurs, des microphones et des amplificateurs sur une table pour créer des feedbacks déformés par des réveils. Pour son « Solo with background », Yan Jun s'est assis sur une chaise en faisant des gestes vocaux et corporels et a fait annoncer le temps écoulé par deux membres du public toutes les 3 ou 5 minutes, respectivement, selon leur propre horloge intérieure.
Les deux performances ont été enregistrées par Albert Dambeck et méticuleusement masterisées pour l'édition vinyle par Werner Dafeldecker. Les bruits du public font bien entendu partie intégrante des enregistrements.
Edition de 300 exemplaires.
Seiji Morimoto (né en 1971 à Tokyo) a étudié la musicologie à l'école supérieure de musique de Kunitachi, où il a été diplômé en 1996. Pendant cette période, il a commencé à interpréter les pièces électroniques de John Cage et ses propres performances sonores. Depuis, il crée des performances sonores, des installations et des vidéos. En 2003, Morimoto s'est installé à Berlin, a joué et exposé dans de nombreux festivals internationaux, notamment la Transmediale à Berlin et le Festival de musique expérimentale à Munich. Il s'intéresse aux propriétés acoustiques incertaines des objets habituels et à leurs interactions, par exemple l'eau et les pierres.
Seiji Morimoto a collaboré avec Takehisa Kosugi, Keitetsu Murai, Olivier Di Placido, Francesco Cavaliere, Olaf Hochherz, Rius van Alebeek, Ignaz Schick, Luciano Maggiore, Crys Cole, Felicity Mangan, Alessandra Eramo, Nicolas Wiese, Kakawaka, Seijiro Murayama, Jamie Drouin, Hannes Lingens, Johnny Chang, Katsura Yamauchi, Makoto Oshiro, Yan Jun et bien d'autres.
Il est l'organisateur de la série de concerts Experimentik au Tik Nord à Berlin.
Yan Jun (né en 1973) est un musicien et un poète basé à Pékin. Il travaille sur la musique improvisée, la musique expérimentale, l'enregistrement de terrain, l'organisation d'événements et l'écriture. Parallèlement aux lieux de spectacle, il se rend au domicile du public pour jouer avec l'environnement et ce qui est disponible dans la pièce (projet Living Room Tour). Il amplifie également les mouvements du corps ou d'autres éléments performatifs de manière simple. Il est membre des collectifs FEN, Tea Rockers Quintet et Impro Committee, et fondateur du label Sub Jam.
 
paru en février 2021
 
22.00
 
en stock


 haut de page