les presses du réel

Things We Do TogetherThe Post-Reader

 - Things We Do Together
Un recueil d'essais et de conversations franches avec des praticiens autour des pratiques collaboratives, à l'intersection de l'art, de l'éducation et de l'activisme.
La collaboration est plus qu'un simple mécanisme de gestion collective des ressources. Elle peut être un moyen de perturber les systèmes existants tant dans le monde de l'art que dans la vie quotidienne, où le capitalisme et l'individualisme extrême conduisent à l'effondrement des communautés et à l'aggravation des inégalités sociales. Les artistes, les activistes, les chercheurs et les éducateurs initient des situations sociales partout dans le monde ; là où les institutions les abandonnent, ils établissent les leurs. Ils travaillent collectivement au profit de la communauté et en coopération avec celle-ci. Le champ d'influence de leurs pratiques se situe plus souvent en dehors de la galerie qu'à l'intérieur. Ils considèrent l'art comme un outil de construction de la communauté, et non comme un moyen de produire des biens commercialisables. Leurs recherches, leurs processus et leurs collaborations à long terme impliquent l'échange, la confiance et les prises de risque assumées. Ils s'opposent aux lois du marché et mettent l'accent sur le travail d'équipe, la solidarité et l'économie du don. Ils redéfinissent le concept d'art et opèrent une sorte de piratage des systèmes. Ils produisent des systèmes d'enseignement et de désapprentissage alternatifs, ainsi que de nouvelles économies et de nouveaux espaces d'imagination.
Dans leurs pratiques variées, les contributeurs de ce recueil mobilisent des compétences dans de nombreux domaines. Ils soutiennent et créent des communautés dans le monde entier, à Ursus en Pologne, en Amazonie, dans un village de Java, dans la banlieue de la Nouvelle-Orléans. Les propos recueillis ici sont le fruit de nombreuses années d'expérience en Ukraine, en Pologne, en Indonésie, au Mexique, aux États-Unis et au Brésil, et peuvent être considérés comme une feuille de route, un recueil d'approches et de recommandations, et une source d'inspiration pour l'action.
Cette exposition trouve son origine dans l'exposition Gotong Royong. Things We Do Together organisée au Centre d'Art Contemporain le Château Ujazdowski, à Varsovie, en 2017.
Edité par Marianna Dobkowska et Krzysztof Łukomski.
Textes de Irwan Ahmett et Tita Salina, Tainá Azeredo et Cláudio Bueno, Imani Jacqueline Brown, Jakub Depczyński et Bogna Stefańska, Marianna Dobkowska, Kamila Ferenc, Yulia Kostereva et Yuriy Kruchak, Alfadir Luna, Krzysztof Łukomski, Joanna Pawluśkiewicz, Vincent Rumahloine, Igor Stokfiszewski, Arie Syarfiuddin, Arief Yudi et Ika Yuliana, Kuba Szreder, Reinaart Vanhoe, Aisel Wicab.
 
paru en mars 2021
édition anglaise
15,2 x 22,5 cm (broché)
340 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-6749-441-5
EAN : 9788867494415
 
en stock
Things We Do Together Things We Do Together Things We Do Together Things We Do Together Things We Do Together Things We Do Together Things We Do Together Things We Do Together Things We Do Together Things We Do Together


 haut de page