collaborations / collectifs

 
 
Jean-Philippe Pernot - Aux premiers pas d\'Amour
2019
Jannink - Wide Open
à paraître
Le photographe, cinéaste et poète Jean-Philippe Pernot poursuit son travail sur le corps, le charnel, sur leurs liens avec le temps, oscillant entre violence et douceur.
 Raumlabor - Cantiere Barca
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Archive Books
Cette publication documente une série d'ateliers animée par Raumlabor, un groupe d'architectes berlinois, et impliquant des jeunes de Barca, en banlieue de Turin. Le projet, qui préconise la réappropriation de l'espace public, a donné lieu au développement d'installations environnementales habitables.
Claire Fontaine - La grève humaine - Et l\'art de créer la liberté
2019
édition française
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Cette anthologie propose une sélection de textes de l'artiste collective Claire Fontaine, fondée à Paris en 2004.
 Musa paradisiaca - Views on Misunderstanding
2019
édition bilingue (anglais / portugais)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première monographie consacrée à Musa paradisiaca, un projet d'Eduardo Guerra et Miguel Ferrão fondé sur le dialogue et les partenariats temporaires. Cette publication richement illustrée documente la variété de leurs travaux – sculptures, peintures, textes et sons – et inclut des essais inédits.
 Gaechter+Clahsen - Fünf Finger Föhn Frisur
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Les photographes zurichois Peter Gaechter et Bettina Clahsen documentent des coiffures réalisées dans les salons haut de gamme suisses, retraçant les tendances en matière capillaire des années 1970 aux années 1990.
 Giovanna Silva & Hamed Khosravi - Tehran
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
En 2018, la photographe italienne Giovanna Silva a photographié les rues de Téhéran et a rassemblé des documents d'archives issus de l'ambassade américaine dans la capitale de la République islamique. Les images constituent un récit stratifié qui rencontre les mots de l'architecte, chercheur et enseignant Hamed Khosravi, dont la contribution s'inscrit dans une recherche sur les mouvements sociaux et leur relation avec l'architecture.
 Aurélie  Jacquet & Aurélien Mole - Stud
2019
édition anglaise
Empire - Livres
Un livre qui compile des photographies d'Aurélie Jacquet et Aurélien Mole réalisées lorsqu'ils étaient étudiant·e·s à l'École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles.
 Mosset & Christophe - (vinyl maxi 45t)
2019
CAN
Le chanteur Christophe met en musique des entretiens d'Olivier Mosset.
 Erik Niedling & Ingo Niermann - Burial of the White Man
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Burial of the White Man (« Enterrement de l'homme blanc ») reprend les projets développés en commun par Erik Niedling et Ingo Niermann depuis les années 2000, entretenus par chacun de leurs échecs : une tombe universelle pour tous les êtres humains, une réplique dissidente de l'armée américaine, un mouvement de libération germano-mozambicain, un rituel célébrant chaque année comme s'il s'agissait de la dernière, etc.
 Inessa Hansch & Susanne Kühn - House for a Painting
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
La collaboration interdisciplinaire et transfrontalière entre l'architecte belge Inessa Hansch et l'artiste allemande Susanne Kühn : un travail associant architecture et peinture, autour de l'espace et de sa représentation, qui interroge l'idée de l'intérieur et de l'extérieur.
 Ane Graff, Ingela Ihrman &  Nabbteeri - Weather Report – Forecasting Future - The Nordic Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon nordique de la 58e Biennale de Venise, réunissant des œuvres de Ane Graff, Ingela Ihrman et du duo d'artistes Nabbteeri autour du thème des relations entre l'humain et le non-humain dans le contexte de la crise écologique.
 Diane di Prima & George Herms - Haiku
2019
édition anglaise
X Artists' Books
La première édition reliée de Haiku, livre né à New York en 1964 lorsque la poétesse de la Beat Generation Diane di Prima a remis à l'assemblagiste californien George Herms une série de poèmes saisonniers qu'il a illustrée de gravures sur bois.
 Camila Marambio & Cecilia Vicuña - Slow Down Fast, A Toda Raja
2019
édition anglaise
Errant Bodies - Doormats
Un dialogue intergénérationnel lumineux entre entre la commissaire Camila Marambio et l'artiste Cecilia Vicuña, autour des questions de métissage, de désastre écologique, d'érotisme et de décolonisation dans un argot multilingue subversif et irrévérencieux.
 Alina Popa & Florin Flueras - Unsorcery
2019
édition anglaise
Punch
Un recueil de textes écrits par les artistes, performeurs et théoriciens roumains Alina Popa et Florin Flueras au cours des sept dernières années, autour de la notion de « sorcellerie » dans les arts.
 Anca Benera & Arnold Estefan - Debrisphere - Landscape as Extension of the Military Imagination
2019
édition anglaise
Punch
momentanément indisponible
Livre d'artiste publié comme une extension éditoriale de l'installation éponyme de Anca Benera et Arnold Estefan présentée pour la première fois dans le cadre de l'exposition « Histoires naturelles, Traces du politique » au MUMOK, Vienne, en 2017.
 Eric Thielemans & Billy Hart - Talking about the Weather (livre / vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Eric Thielemans et Billy Hart, deux batteurs de 25 ans d'écart (le premier ancien élève du second) profondément liés par une relation d'amitié de longue date et par un langage musical commun, développent dans un livre / disque un dialogue intime autour de la batterie.
 Keren Cytter & Antonio Grulli - Tel Aviv - Jerusalem Diary
2019
édition anglaise
Humboldt Books
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.
 Opening Performance Orchestra & Blixa Bargeld, Luciano Chessa, Fred Möpert - The Noise Of Art (2 vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.
 Opening Performance Orchestra & Blixa Bargeld, Luciano Chessa, Fred Möpert - The Noise Of Art (CD)
2019
Sub Rosa
Sept compositions créées par l'Opening Performance Orchestra, Blixa Bargeld, Luciano Chessa et Fred Möpert sur le thème du futurisme, utilisant l'intonarumori, instrument créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913.
Erwan Bouroullec - 101
2019
sans texte
Nieves
Un ensemble de dessins réalisés à l'aide d'un logiciel conçu par Erwan Bouroullec, permettant d'extraire des lignes et des couleurs de photographies.
Ronan Bouroullec - 18
2019
sans texte
Nieves
Une sélection de dessins récents du designer français Ronan Bouroullec.
 Eric La Casa & Eamon Sprod - Friche - Transition (CD)
2019
Swarming
Au printemps 2015, Eamon Sprod (Tarab) et Eric La Casa enregistrent durant une semaine sur des terrains vagues du nord-est de Paris, et du canal de l'Ourcq. Ils y écoutent comment ces espaces en attente énoncent le seuil de la ville.
 Alexandre Estrela & João Maria Gusmão & Pedro Paiva - Lua Cão
2019
édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une expérience cinématographique panoptique, chorégraphiée et immersive, à l'intersection du travail vidéo de trois artistes.
 Cloe Piccoli & Stefano Graziani - Palazzo Abatellis Palermo
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Entre livre d'artiste, récit contemporain et dialogue avec l'histoire d'un musée, cet ouvrage propose une déambulation dans le Palais Abatellis à Palerme en Sicile, au gré de textes d'artistes, d'architectes, de conservateurs, d'universitaires et historiens de l'art, et de photographies s'attachant révélant les liens entre les détails architecturaux, l'aménagement conçu par Carlo Scarpa et les œuvres célèbres de la collection.
Lauren Huret - Praying for my Haters
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centre culturel suisse Paris
Livre d'artiste avec lequel Lauren Huret se penche sur la question de l'effacement d'images sur Internet (textes de Yves Citton, Claire Hoffmann et Sarah T. Roberts, Manos Tsakiris).