les presses du réel

Cérémonies

Béatrice Balcou - Cérémonies
L'ensemble des Cérémonies (2013-2020) de Béatrice Balcou, interrogeant notre manière de regarder les œuvres d'art et d'en faire l'expérience dans leur temporalité et leur matérialité.
Les Cérémonies sans titre de l'artiste Béatrice Balcou consistent à déballer, installer, puis démonter et remballer l'œuvre d'un·e autre artiste issue d'une collection publique ou privée. Ainsi apparaît la discrète temporalité des œuvres d'art, l'oscillation qui les anime entre leur état de dormance – quand elles sont dans les réserves – et celui de l'exposition. L'attention profonde que voue Béatrice Balcou à chacune des œuvres d'art qu'elle choisit interroge notre manière de les regarder et d'en faire l'expérience, nous rappelle à leur statut d'objet et à leur matérialité avant d'en révéler l'identité. 
De ces performances, naissent des sculptures dites Placebos. Initialement conçues comme des outils d'entraînement aux Cérémonies, ces répliques en bois des œuvres-source sont ensuite exposées et deviennent des œuvres à part entière, à la fois « fantômes » d'œuvres et souvenirs tangibles de ce rituel d'exposition.
Ce catalogue revient sur l'ensemble des Cérémonies (2013-2020) avec leurs protocoles écrits par l'artiste, des textes d'auteur·rices – Vanessa Desclaux, Christophe Gallois, Zoë Gray, Béatrice Gross, Julie Pellegrin, Émilie Renard, Septembre Tiberghien et Eva Wittocx – ainsi que des correspondances avec des artistes, responsables de collection, galeristes ou éditeur·rices, autant de perspectives à travers lesquelles on peut suivre la chorégraphie que tissent ces Cérémonies, entre gestes de travail et gestes de soin.
Par le biais de performances, de sculptures et d'installations, Béatrice Balcou (née en 1976 en France, vit et travaille à Bruxelles) crée des situations dans lesquelles elle propose de nouveaux rituels d'exposition qui interrogent notre manière de regarder et de percevoir les objets – en particulier les œuvres d'art. Elle s'intéresse à l'attention portée à la matérialité de l'œuvre d'art autant qu'au comportement de celui qui la regarde, et questionne ainsi la valeur donnée à l'art et la place qui lui est assignée dans notre mode de vie contemporain.
Textes de Béatrice Balcou, Vanessa Desclaux, Christophe Gallois, Zoë Gray, Béatrice Gross, Julie Pellegrin, Émilie Renard, Septembre Tiberghien, Eva Wittocx.

Conception graphique : Studio Luc Derycke.
 
2021 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
22,5 x 28,5 cm (broché, sous jaquette)
288 pages (ill.)
 
39.00
 
ISBN : 978-94-6393-327-8
EAN : 9789463933278
 
à paraître
Cérémonies Cérémonies Cérémonies Cérémonies Cérémonies Cérémonies Cérémonies Cérémonies Cérémonies Cérémonies Cérémonies Cérémonies Cérémonies
Béatrice Balcou : autre titre



 haut de page