les presses du réel

Espace(s) n° 20 – Mythologies individuelles

 - Espace(s) n° 20
Ce nouveau numéro d'Espace(s) collecte les mythologies individuelles de quarante-cinq auteurs, artistes et critiques d'art et dessine un rapport subjectif et engagé au milieu spatial, souvent vécu comme hors de portée du commun des mortels.
De rubrique en portfolio, de texte de fiction en point de vue critique, les contributeurs de la revue composent de nouveaux récits de l'Espace et font voler en éclat cette apparente inaccessibilité pour devenir les « agissants » de cette aventure collective. Les artistes originaires du continent africain dont les œuvres et paroles sont présentées dans Dossier en font la métaphore de questions qui traversent leur histoire contemporaine. Les auteurs d'Écritures s'emparent de photographies où, détail curieux, les personnages à l'arrière-plan ont été entourés par une main anonyme. Les artistes d'Arts visuels offrent des récits de voyage : dans les débuts de l'histoire spatiale française, dans un lieu isolé où une humanité ordinaire vient chercher une part de rêve, et dans un imaginaire loufoque à la lucidité mordante. Auteur et plasticienne de Résidence partagent le journal de leurs recherches spatiales, les deux pieds posés sur Terre. De jeunes artistes et un critique d'art revisitent, pour Invitation, l'activité d'étude de l'atmosphère par des ballons stratosphériques. Dans Exploration, enfin, écrivains, photographes et plasticiens, claironnent leur liberté d'inventer ou de se remémorer les instants qui forgent une nouvelle mythologie individuelle.
Publiée depuis 2005 par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, la revue Espace(s) est tournée vers toutes les formes de création inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d'explorer un nouveau thème et d'ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons ; auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers. Qu'il s'agisse de la restitution d'un travail de résidence, d'un éclairage sur une problématique spatiale, d'objets visuels, de textes littéraires ou académiques, les découvertes à faire dans la revue composent un riche panorama à l'intersection de la création et de l'Espace.
Edité par Gérard Azoulay.
Contributions de David Redon, Michel Beretti, Coline Pierré, Pierre Vinclair, Guy Boley, Rémi Checchetto, Benoît Toqué, Erwan Venn, Sylvie Bonnot, Bertrand Dezoteux, Hubert Besacier, Éric Pessan, Laura Ben Haïba, Éric Pistouley, Miguel Aguilar, Thierry Passerat, Marie Gallimardet, Inès P. Kubler, Chiraz Chouchane, Lionel Lathuille, Romain Sein, Joseph Fabro, Ines Jerray.
 
paru en mars 2021
édition française
19 x 26 cm (broché)
224 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-85440-041-0
EAN : 9782854400410
 
en stock
 
Espace(s) Espace(s) Espace(s) Espace(s) Espace(s) Espace(s) Espace(s)


 haut de page