les presses du réel

Le Centre spatial guyanaisTraversée culturelle dans les archives de l'Espace #2

Bernard Chambaz, Bertrand Dezoteux, David Redon - Le Centre spatial guyanais
L'ouvrage Le Centre spatial guyanais, écrit par Bernard Chambaz, Bertrand Dezoteux et David Redon, convie le lecteur à une traversée particulière, dégagée de toute grandiloquence, afin d'ouvrir des brèches à hauteur d'œil dans l'histoire de la construction de cette base et sonder les émotions qui ont accompagné cette aventure complexe.
À la suite des accords d'Évian, en 1962, la France doit évacuer, en 1967, la base spatiale d'Hammaguir, dans l'Ouest saharien algérien. Le tout jeune Centre national d'études spatiales, créé en décembre 1961, doit donc trouver un autre territoire pour y bâtir une nouvelle base de lancement. Après l'étude de différents sites, c'est la Guyane, département d'outre-mer en Amérique du Sud, dont l'histoire est déjà associée à celle, douloureuse, du bagne, qui est retenue.
À partir de 1964, est lancé un gigantesque projet d'aménagement du territoire destiné à faire sortir de terre, en quelques années, les infrastructures nécessaires : aéroport, routes, port, bâtiments techniques, logements. Un développement à marche forcée qui se concrétisera par le lancement réussi d'une première fusée-sonde dès 1968.
Les archives regroupées et présentées dans cet ouvrage témoignent de cette épopée mais le projet de l'équipe pluridisciplinaire qui revisite ici ces documents est tout autre. Ensemble, l'auteur Bernard Chambaz, le plasticien Bertrand Dezoteux et l'historien de formation David Redon convient le lecteur à une traversée dégagée de toute grandiloquence et de toute position de surplomb, et ouvrent des brèches à hauteur d'œil dans l'histoire de la construction du Centre spatial guyanais, tout en sondant les passions qui ont accompagné cette aventure.
Bernard Chambaz (né en 1949) est un romancier, historien et poète français, auteur de nombreux ouvrages, dont une dizaine de romans et plusieurs œuvres poétiques, parus notamment chez Seghers, Le Seuil, Gallimard et Flammarion.
Bertrand Dezoteux (né en 1982 à Bayonne) est diplômé du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, il réalise des films d'animation tels que Le Corso en 2008, L'Histoire de France en 3D en 2012, Picasso Land en 2016 ou encore Super-règne en 2017. Cette même année, il réalise En attendant Mars, un projet soutenu par le programme Audi talents awards et l'Observatoire de l'espace du CNES. Bertrand Dezoteux enseigne la vidéo à l'École supérieure d'art du Pays basque et fait partie du collectif DOC!.
David Redon est historien de formation, spécialiste de la Guyane. Il travaille notamment sur la question de la mémoire orale et a réalisé de nombreux entretiens auprès des témoins de la création de la base spatiale de Kourou entre 2001 à 2005.
Edité par Gérard Azoulay.

Conception graphique : Alexandre Szames.
 
paru en octobre 2021
édition française
22 x 27 cm (relié)
208 pages (152 ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-85440-045-8
EAN : 9782854400458
 
en stock
 
Bernard Chambaz, Bertrand Dezoteux, David Redon : autre titre



 haut de page