les presses du réel

Blanche EndiveElle invente les bas de chicorée

Grégoire Motte, Gabriel Mattei - Blanche Endive
Un « drame lyrique sur celle qui inventa les bas de chicorée » : le livret d'une opérette troubadour pour récitants, chœurs d'enfants, accordéon, dessertine et épinette des Vosges.
Blanche Endive a été écrit par le compositeur et chef d'orchestre Gabriel Mattei à partir d'un livret de l'artiste Grégoire Motte rédigé en parallèle à la composition musicale et en vers libres. Reprenant des thèmes centraux à l'imaginaire de Motte, la composition s'articule autour de quatre histoires entremêlées : l'invention des bas en chicorée (1942), l'histoire du troubadour Jaufré Rudel et de la Princesse lointaine, la transformation des bas de nylon en parachutes et le moulage raté d'une jambe de Miss Valenciennois.
Chef d'orchestre et compositeur formé à Paris et à Vienne, directeur de l'Orchestre métropolitain de Strasbourg (Orchestre m) et du Kammerensemble Kehl-Strasbourg, Gabriel Mattei (né en 1975) partage ses activités entre la direction d'orchestre et la création musicale dans les domaines du théâtre et des arts visuels.
 
paru en septembre 2019
édition française
30 x 32 cm (broché)
48 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9552936-6-9
EAN : 9782955293669
 
en stock
Grégoire Motte, Gabriel Mattei : autre titre



 haut de page