les presses du réel

Inter n° 136 – Exercices de décontamination

 - Inter n° 136
Les nouvelles activités performatives à l'ère des confinements.
Pour nombre d'entre nous, depuis mars 2020, nous avons eu le sentiment que le temps devenait plus long, que notre vie était mise en suspens. Plusieurs artistes ont résolu d'assumer cet exil intérieur, de se faire plus discrets, anonymes s'il le faut, afin de retrouver le principe de la vie même. La cuisine est devenue l'atelier, la fenêtre la galerie, l'art un exorcisme de chambre. Dans ces nouveaux espaces et cette nouvelle temporalité, ils créent des œuvres inachevées et non cautionnées qui sont de véritables expériences de vie. La paupérisation culturelle des mesures sanitaires les oblige à trouver de nouvelles façons d'inscrire l'art, à se désintoxiquer de leur désir de paraître, à se libérer des idéologies qui dominent le milieu.
Ce dossier d'Inter, art actuel explore ces nouvelles activités performatives, pour la plupart autodocumentées. Ce sont des chorégraphies de salon, des alpinismes de comptoir de cuisine, des micro-opéras de balcon. Il s'agit de proposer une réflexion entre l'expression (la voix, le geste, etc.) et l'exiguïté.
Aussi, ce numéro s'accompagne du projet Trois tentatives d'un été encarté à l'intérieur de la revue et réalisé en lien avec Dernier Télégramme et le Consulat général de France à Québec.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.
Textes de Paul Ardenne, Annie Baillargeon, Laurence Beaudoin Morin, Alex-Ann Boucher, John Boyle-Singfield, Fabrice Caravaca, Laurence Caron-C, Johanne Chagnon, Morgane Clément-Gagnon, Michel Collet, Nathalie Côté, Dr François Courbe, Silvio De Gracia, André Du Bois, Jacques Donguy, Corinne Feïss-Jehel, Amélie Laurence Fortin, Katherine-Josée Gervais, Steve Giasson, Annabelle Guimond-Simard, Thierry Huard, Marie-France Jacques, Pierre-Jérome Jehel, Paul Kawczak, France Lareau, Fabienne Létang, Estela López Solís, Éric Madeleine, Martin Nadeau, Francis O'Shaughnessy, Betty Pomerleau, Cécile Richard, Geneviève Roy, Guy Sioui Durand, Élyse St-Amour, Benoît Toqué, Sarah Trouche, Gusztáv Üto, Magali Uhl, Raoul Vaneigem, Giorgia Volpe.
 
paru en janvier 2021
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
180 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-924298-54-1
EAN : 9782924298541
 
en stock


 haut de page