Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
les presses du réel

Like this Maybe or This (vinyl LP)

Geins\'t Naït & Laurent Petitgand - Like this Maybe or This (vinyl LP)
Le nouvel opus dans la collection « Mind Travels » constitue une symbiose pleinement accomplie entre les tonalités industrielles et expérimentales propres à Geins't Naït et les mélodies célestes de Laurent Petitgand, qui affinent et polissent leurs sons pour construire un récit fascinant, poétique et mélancolique.
Cinq années après la sortie de « Je vous dis », second album du duo de la collection « Mind Travel » et « Make Dogs Sing », sorti en 2018 sur le label allemand Offen, Geins't Naït et L.Petitgand écrivent un nouveau chapitre de leur histoire : un récit fascinant et poétique.
Bien que l'on retrouve dans cette nouvelle œuvre la même atmosphère mystérieuse et entêtante si caractéristique des deux musiciens, ils ne cessent d'affiner et de polir leurs sons pour donner encore plus de puissance et de profondeur à leurs compositions.
Geins't Naït et L.Petitgand nous proposent douze nouveaux titres dont les noms sont aussi énigmatiques que celui de « Like this maybe or This » et de son univers. En réalité, ces mystérieuses dénominations nous amènent à nous laisser conduire vers le sens profond de leur création. Le propos, certes difficilement saisissable, nous invite à un voyage intérieur et nous conduit à douter et à nous questionner sans cesse. Bien que loin d'être évidente, l'alchimie est parfaite entre ces deux artistes, issus de deux écoles pourtant bien différentes : Thierry Merigout, désormais unique représentant du projet expérimental nancéien de la fin des années 80 Geins't Naït est issu de la scène Post-industrielle. Laurent Petitgand, quant à lui, est un pur mélodiste, plutôt connu pour son travail en tant que compositeur de musiques de film et de spectacles vivants, collaborant notamment avec Wim Wenders et Paul Auster.
« Like this maybe or This » constitue une symbiose pleinement accomplie entre les tonalités industrielles et expérimentales propres à Geins't Naït et les mélodies célestes de Laurent Petitgand. « Shape of the storie » introduit l'album dans une atmosphère déroutante mêlant le sample d'une voix gutturale à des résonances caverneuses, laissant préfigurer l'ambiance générale de l'album. Cependant, si certains morceaux alimentent notre angoisse existentielle comme « HAC » d'autres, par leur tonalité poétique et mélancolique, touchent notre humanité profonde. Il en est ainsi de « Dustil » dont les subtiles notes de piano alliées à la mélancolie du violon nous font apparaître un monde sublimé. Ce mélange fascinant de violence et de douceur fait de ce disque une œuvre atypique permettant à l'auditeur de se perdre dans une nébuleuse émotionnelle lui permettant de percevoir non seulement le bouillonnement mais aussi l'intensité de notre vie intérieure.
Egalement disponible en CD.
Thierry Merigout et Vincent Hachet, tous deux anciens élèves de l'école d'architecture de Nancy fondent Geins't Naït (GN)  en 1986. Six albums seront publiés de 1986 à 1993 sur les labels Permis de Construire et PDCD. La musique de GN, particulière et fascinante, héritière de la scène post-industrielle, a souvent été décrite comme fortement influencée par les surréalistes et les situationnistes.
Si Vincent Hachet prend rapidement ses distances avec ce projet musical, Thierry Merigout, qui fut batteur pour Kas Product durant la première tournée du duo mythique en 1981, entend creuser le sillon en s'attachant les collaborations de nombreux musiciens extérieurs, dont Laurent Petitgand qui co-écrit une grande partie des titres de l'album L'or'n Cät en 1987 et Fishes en 1989.
Laurent Petitgand, qui avait fondé son propre groupe Dick Tracy dans les années 80, compose sa première musique de film en 1985 pour Wim Wenders, Tokyo-Ga. Il signe en 2006 la musique du dernier film de Paul Auster, La Vie intérieure de Martin Frost, publiée chez Naïve. Parallèlement à l'écriture de chansons qu'il interprète, il compose pour la danse et le théâtre notamment pour Angelin Preljocaj Liqueurs de chair et Amer America. Il écrit également des textes pour Alain Bashung avec Les grands voyageurs et des arrangements de cordes pour Christophe Comme si la terre penchait.
Aujourd'hui et plus que jamais la démarche du duo porte sur un travail de fond. Affûter les sons, leur donner un équilibre, une densité et un impact. Faire en sorte que la musique soit plus que tout un langage, une expérience au sens profond du terme. Dans la forme, la collaboration de Geins't Naït et Laurent Petitgand fait échos aux musiques aventureuses des années 80 et s'inscrit comme le pendant français des scènes expérimentales anglaises (Coil, Current 93, Test Dept.) et allemandes (Einstürzende Neubauten, Sprung Aus Den Wolken), si bien que leur œuvre est difficilement étiquetable dans sa globalité, s'engageant aussi bien sur les territoires de l'ambient et de l'industriel que du minimalisme ou encore de la musique répétitive.
Photographies de Francis Meslet.
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
 
à paraître
Geins't Naït & Laurent Petitgand : autres titres







 haut de page