les presses du réel

Klima n° 03 – Magical Trouble

 - Klima n° 03
Le troisième numéro de la revue transversale, à la croisée de l'art et de la pensée, de la philosophie politique, des études de genre mais aussi des savoirs universitaires, est consacré à l'occulte, à la zone trouble entre vivant et non-vivant, aux aspects déviants et érudits de la sorcière, à la magie, aux rituels, au spiritisme et à leurs implications sociétales.
Consacré à l'occulte, ce numéro s'attarde sur la dimension spirituelle qui émane des différentes rencontres et cohabitations du vivant et du non-vivant. Un numéro sur lequel plane la figure de la sorcière : il explore ses aspects déviants et érudits, allant à l'encontre des dogmes et faisant d'elle une force féministe, magique et secrète. Comment la figure contemporaine de la sorcière est-elle née en miroir de l'avènement du capitalisme ? Quelles forces politiques et symboliques s'en dégagent ? Quelles dérives ambiguës entrainent sa récupération mercantile ?
La magie, les rituels, le spiritisme, et leurs implications sociétales sont autant de domaines explorés dans cet ouvrage; tant par le biais des sciences humaines que par celui de la création artistique contemporaine. L'entremêlement de ces disciplines ouvre la voie à une nouvelle appréciation du monde au-delà du visible et du tangible. Elles gravitent autour des mêmes interrogations qui lient spiritualité et politique : comment faire résistance contre des pouvoirs hégémoniques ? Comment allier survie collaborative, réappropriation des savoirs et spiritualité contemporaine ? Plusieurs regards se croisent et tachent ensemble d'ouvrir des pistes de réflexion et de repenser l'Histoire à travers le prisme de son propre mysticisme. Et en attendant de répondre à ces questions, les sorcières, elles, resteront.
Klima est une revue annuelle qui a pour objectifs de démocratiser le monde de la recherche et de le mettre en relation avec celui de la création artistique contemporaine. Klima donne la parole à des individus conscients, créatifs et singuliers afin de refléter une époque et ses questionnements, tout en révélant la pluridisciplinarité des milieux artistiques, activistes, et universitaires.
Chaque numéro propose une réflexion collective à partir d'un article écrit par un.e doctorant.e, à destination d'un public curieux et averti. Des rencontres et des propositions artistiques s'articulent de façon rhizomique autour de l'article principal. Chaque production interprète librement les problématiques inhérentes à ce travail de recherche, le tout sous la forme d'un bel objet littéraire.
Conscient de l'urgence politique de notre époque, Klima entend s'inscrire dans le climat culturel actuel en s'interrogeant sur ses enjeux et ses nouvelles formes d'utopies, en prenant la recherche et l'art comme espaces de délibération du contemporain lui-même : Klima aspire à être un souffle nouveau, publiant des sujets et articles qui touchent à l'art contemporain, à l'histoire de l'art, à la critique d'art, à la sociologie, à l'anthropologie, aux études visuelles, aux études de genre, aux études post-coloniales, etc.
Edité par Antonine Scali Ringwald, Loucia Carlier, Valentine Étiévant, Grégoria Lagourgue, Katia Porro.
Contributions de Amy Hale, Aniara Rodado, Silvia Federici, FASTWÜRMS, Grégoria Lagourgue, Kenza Aloui, Kira Scerbin, Laura Gozlan, Katia Porro, Lewis Hammond, Alicia Reymond, Valentine Étiévant & Tristan Savoy, Paul Maheke, Ludovic Delalande, Rémi Baert, Ixchel Ledesma, Laura Anderson Barbata, Tom de Peyret, Francesco Tenaglia, Elise Lammer, Dorota Gaweda & Egle Kulbokaite, Cecilia Calheiros, Théo Casciani, Gaia Vincensini, Fanny Charrasse, Milagros Lupotti.
 
paru en novembre 2020
édition bilingue (français / anglais)
20,5 x 29 cm (broché)
218 pages (192 ill. coul. et n&b)
 
25.00
EAN : 3770012095024
 
en stock
 
Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima


 haut de page