Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
les presses du réel

Cette nuit je dors

Marcel Devillers - Cette nuit je dors
Le journal d'une insomnie.
Dans Cette nuit je dors, évolue un corps qui s'amalgame aux environnements qu'il traverse, tantôt végétaux, urbains ou industriels. Dans ce texte, la langue assujettit le corps et ses environnements à une sorte de je universel ; corps et environnements, sujets et objets décrits, y paraissent indiscernables les uns des autres, et sont soumis aux mêmes variations physiques, chimiques et émotionnelles. Ce je, curseur du langage à la première personne du singulier, ne cesse d'arpenter et de sonder, les corps et les territoires, la matière et les idées, les souvenirs et les fantasmes, comme s'il s'agissait d'un seul matériau composite et stratifié, dont il venait prélever des échantillons pour les déposer dans le texte. Un je comme un stylet, placé au bout d'un capteur éprouvant directement la matière, la densité et le volume des choses, des idées.
« Fraîches Fictions » est née d'un désir partagé par la maison d'édition Zéro2 et le centre d'art des Bains-Douches à Alençon, d'accueillir des textes d'artistes, prenant acte de la multiplication, sinon de la prolifération des écrits d'artistes plasticiens et du manque dramatique de supports pour accueillir une pratique susceptible de renouveler en profondeur les formes poétiques et littéraires. Conjuguant leurs efforts, leurs réseaux et leurs moyens, les deux structures, grandement au contact des jeunes artistes (mais aussi des moins jeunes) ont décidé d'offrir à ces derniers un espace pour accueillir leurs écrits. Au rythme d'un ouvrage par an, puis bientôt de deux, les fondateurs entendent bien poursuivre le projet de réaliser un inventaire, certes très incomplet mais néanmoins très actuel de l'écriture made by artists !
Le graphisme de la collection a été confié à l'équipe bruxelloise de Sunny-Side-Up, qui a concocté un design épuré avec une couverture bleu teintée dans la masse qui évoque la fraicheur de l'eau, avec un embossage, seul élément de fantaisie, qui fait ressortir le titre de l'ouvrage. Les deux « F » du monogramme apparaissent comme les deux altières gambettes sur lesquelles galope la collection ou encore les deux drapeaux qui flottent au vent de l'aventure. Dixit les graphistes, les ouvrages de « Fraîches Fictions » jouissent d'« une mise en page aérée et d'une typographie qui emprunte aux classiques leur confort de lecture. »
Formé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dont il est diplômé en 2015, Marcel Devillers (né en 1991, vit et travaille à Paris) développe une œuvre à la fois plastique et littéraire qui se manifeste à travers des expositions, la publication de recueils poétiques, des lectures et des performances.
Si par le biais de tableaux objets dans lesquels la présence de mots apparaît par endroits, la pratique de Marcel Devillers s'ancre et prend source dans la peinture, c'est souvent la question d'une idée de l'énonciation et de la matérialité d'une narration que l'artiste interroge. Productions d'un récit visuel, au moyen de graphies, de cadres ou de dispositifs lumineux, le volume, la matérialité et la notion d'épaisseurs n'ont de cesse de traverser la mise en forme de ses installations où une geste pop côtoie le décoratif et la toile.
Conception graphique : Sunny Side Up, Bruxelles.

Publié avec Les Bains Douches, Alençon.
 
paru en juillet 2018
édition française
12 x 17,5 cm (broché)
48 pages
 
10.00
 
ISBN : 978-2-916998-09-1
EAN : 9782916998091
 
en stock


 haut de page