les presses du réel

Minuits pour géants / On the Edge of the Outside (+ CD)

Tristan Tzara, Nurse With Wound - Minuits pour géants / On the Edge of the Outside (+ CD)
Tristan Tzara est le poète par lequel Dada est arrivé. À Zurich, il anima en compagnie d'Hugo Ball le Cabaret Voltaire ; à Paris, il inspira ensuite quelques surréalistes en devenir. S'il fut un grand amateur de Villon et de Rabelais, sa poésie est aussi iconoclaste que la musique de Nurse With Wound qui composa pour cette édition de Minuits pour géants une pièce inédite d'une dizaine de minutes : On the Edge of the Outside.
« ...le ciel soudain immobilisé par des nuages paralytiques se couvre le visage avec mépris – son fard s'efface et coule avec les malheureuses filles des boulevards. Le ciel s'écoule sur les boulevards avec ce grand chapeau que nous nommons pleureuse, comme une fille malheureuse dégouline et s'écoule le long des boulevards, ces rues que nous nommons pleureuses comme des filles malheureuses. »
Écrivain, poète et essayiste d'origine roumaine, Tristan Tzara (Samuel Rosenstock, 1896-1963) est l'un des fondateurs et le principal représentant du mouvement Dada, fondateur, avec Hugo Ball, du Cabaret Voltaire et de Dada Zurich, compagnon intermittent des surréalistes. Son influence est majeure aussi bien sur le développement de la poésie que sur celui de l'art au XXe siècle.
Fondé en 1978 par Steven Stapleton, John Fothergill et Heman Pathak, Nurse With Wound est une référence essentielle de la musique expérimentale et industrielle.
 
paru en juillet 2020
édition française
10 x 15,5 cm (broché)
40 pages
 
11.00
 
ISBN : 979-10-94601-33-4
EAN : 9791094601334
 
en stock
Minuits pour géants / On the Edge of the Outside (+ CD) Minuits pour géants / On the Edge of the Outside (+ CD) Minuits pour géants / On the Edge of the Outside (+ CD)
Tristan Tzara, Nurse With Wound : autres titres










 haut de page