les presses du réel

Requiem des innocents (vinyl LP)

Virginie Despentes, Zëro - Requiem des innocents (vinyl LP)
Une vibrante adaptation scénique du livre de Louis Calaferte par Virginie Despentes, mis en musique par le groupe de rock Zëro.
Premier livre de Louis Calaferte, paru en 1952, Requiem des innocents est un récit d'apprentissage à la dure, porté par une langue particulièrement puissante. Marquée à vie par ce livre viscéral, Virginie Despentes en propose une vibrante adaptation scénique, en étroite collaboration avec Zëro, groupe de rock prospectif et abrasif. Non pas une lecture musicale mais une mise en voix, en corps et en musique, grâce à laquelle Requiem des innocents (re)jaillit sur scène avec toute sa fulgurance originelle.
Il eut été dommage de ne pas garder une trace de cette première collaboration entre Virginie Despentes et le trio lyonnais, tissant avec conviction un écrin tantôt bruitiste tantôt discret pour les mots de Louis Calaferte, portés depuis 2015 sur bien des scènes par celle qui, laissant ici la plume, se fait actrice et conteuse avec tout autant de talent.
Virginie Despentes (née en 1969 à Nancy) est une romancière française, également réalisatrice et traductrice, à l'écriture et à la parole puissantes et subversives, auteure notamment de Baise-moi (1994), King Kong Théorie (2006) et de la trilogie Vernon Subutex (2015-2017).
Zëro est un groupe de rock originaire de Lyon, composé de Éric Aldéa (guitare, basse, chant), Franck Laurino (batterie) et Ivan Chiossone (claviers, guitare), formé en 2006 sur les cendres de Bästard et Deity Guns (1989-1993).
 
paru en juin 2020
 
29.00
EAN : 3521381560251
 
en stock


 haut de page