les presses du réel

Requiem des innocents (vinyl LP)

Virginie Despentes, Zëro - Requiem des innocents (vinyl LP)
Une vibrante adaptation scénique du livre de Louis Calaferte par Virginie Despentes, mis en musique par le groupe de rock Zëro.
Premier livre de Louis Calaferte, paru en 1952, Requiem des innocents est un récit d'apprentissage à la dure, porté par une langue particulièrement puissante. Marquée à vie par ce livre viscéral, Virginie Despentes en propose une vibrante adaptation scénique, en étroite collaboration avec Zëro, groupe de rock prospectif et abrasif. Non pas une lecture musicale mais une mise en voix, en corps et en musique, grâce à laquelle Requiem des innocents (re)jaillit sur scène avec toute sa fulgurance originelle.
Il eut été dommage de ne pas garder une trace de cette première collaboration entre Virginie Despentes et le trio lyonnais, tissant avec conviction un écrin tantôt bruitiste tantôt discret pour les mots de Louis Calaferte, portés depuis 2015 sur bien des scènes par celle qui, laissant ici la plume, se fait actrice et conteuse avec tout autant de talent.
Virginie Despentes (née en 1969 à Nancy) est une romancière française, également réalisatrice et traductrice, à l'écriture (et à la parole) puissante et subversive.
Virginie Despentes publie son premier roman, Baise-moi, en 1993. Il est traduit dans plus de vingt pays. Suivront Les Chiennes savantes, en 1995, puis Les Jolies Choses en 1998, aux éditions Grasset, prix de Flore et adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner avec Marion Cotillard et Stomy Bugsy en 2000. Elle publie Teen Spirit en 2002, adapté au cinéma par Olivier de Plas, sous le titre Tel père, telle fille, en 2007, avec Vincent Elbaz et Élodie Bouchez. Bye Bye Blondie est publié en 2004 et Virginie Despentes réalise son adaptation en 2011, avec Béatrice Dalle, Emmanuelle Béart, Soko et Pascal Greggory. En 2010, Apocalypse bébé obtient le prix Renaudot. Virginie Despentes a également publié un essai, King Kong Théorie, qui a obtenu le Lambda Literary Award for LGBT Non Fiction en 2011. Elle a réalisé sur le même sujet un documentaire, Mutantes, Féminisme Porno Punk, qui a été couronné en 2011 par le prix CHE du London Lesbian and Gay Film Festival. La trilogie best-seller Vernon Subutex, publiée entre 2015 et 2017, a été adaptée en série télévisée (avec Romain Duris) en 2019, puis co-adaptée en bande dessinée avec Luz en 2022.
Zëro est un groupe de rock originaire de Lyon, composé de Éric Aldéa (guitare, basse, chant), Franck Laurino (batterie) et Ivan Chiossone (claviers, guitare), formé en 2006 sur les cendres de Bästard et Deity Guns (1989-1993).
 
paru en juin 2020
 
29.00
EAN : 3521381560251
 
momentanément indisponible
thèmesVirginie Despentes, Zëro : autre titre

Virginie Despentes : également présent(e) dans



 haut de page