les presses du réel

Paris 3020

Daniel Arsham - Paris 3020
Les chefs-d'œuvre de l'Antiquité classique revisités par Daniel Arsham : poursuivant sa démarche d'archéologique fictive, l'artiste américain offre à travers sa réappropriation de la Vénus de Milo, de l'Athéna Casquée ou du Moïse assis de Michel-Ange une réflexion sur notre rapport au temps.
Dans l'exposition Paris, 3020, Daniel Arsham présente une nouvelle série de sculptures composée de bustes, de bas-reliefs et de statues emblématiques de l'Antiquité classique. Daniel Arsham a eu l'opportunité de collaborer étroitement avec l'atelier de moulage de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RMN) pour lequel il a eu un accès privilégié. Cet atelier historique, en fonction depuis le XIXe siècle, reproduit les chefs-d'œuvre des plus grands musées d'Europe. L'artiste a ainsi eu accès aux moulages de certaines œuvres les plus symboliques des collections du musée du Louvre à Paris, du musée de l'Acropole à Athènes, du Kunsthistorisches Museum à Vienne et de la basilique San Pietro in Vincoli de Rome sur lesquels reposent sa nouvelle série. Intéressé par la manière dont les objets traversent le temps, Arsham a sélectionné des œuvres à tel point déterminantes qu'elles ont transcendées leur statut de simple objet d'art pour s'intégrer dans notre mémoire et notre identité collectives.
Publié suite à l'exposition éponyme à la galerie Perrotin, Paris, du 11 janvier au 13 mars 2020.
L'esthétique uchronique de Daniel Arsham (né en 1980 à Cleveland, vit et travaille à New York) se fonde sur son concept d'archéologie fictionnelle. Œuvrant dans les domaines de la sculpture, de l'architecture, du dessin et du cinéma, il crée et cristallise des espaces et des situations correspondant à un entre-deux ambigu, et met en scène ce qu'il décrit comme les reliques futures du présent. Ces moulages érodés d'objets modernes et de silhouettes humaines contemporaines sont réalisés avec habileté à partir de matières géologiques telles que le sable, la sélénite ou la cendre volcanique, de façon à ce qu'ils semblent avoir été récemment découverts, après des siècles d'ensevelissement. Iconiques, la plupart des objets qu'il transforme en pierre font référence au xx‎e siècle ou au tournant du millénaire, à un moment où l'obsolescence technologique connaît une accélération sans précédent, tout comme la dématérialisation numérique. Alors que le présent, le futur et le passé se combinent avec poésie dans ses visions à la fois tourmentées et ludiques, entre romantisme et pop art, Daniel Arsham fait l'expérience du caractère intemporel de certains symboles et de certains gestes interculturels.
Textes de Daniel Arsham et Ludovic Laugier.

Conception graphique : Raphaëlle Pinoncély.
 
2020 (parution prévue au 3e trimestre)
édition anglaise
16,8 x 24 cm (relié)
128 pages (ill.)
 
36.00
 
ISBN : 979-10-91539-20-3
EAN : 9791091539203
 
à paraître
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