les presses du réel

Intérieurs (livre / CD)

Éric La Casa [tous les titres]
Éric La Casa - Intérieurs (livre / CD)
Éric La Casa sonde son milieu sonore intérieur au travers de l'enregistrement de son appartement parisien, d'un atelier d'artiste et des espaces vides d'un musée.
« Qu'est-ce qui caractérise mon milieu sonore intérieur ? Quelles relations j'entretiens avec le réel, à l'intérieur ? Pour répondre à ces questions, j'ai choisi trois lieux intérieurs marquants de mes 10 dernières années. En premier, dans mon appartement, à la suite de Paris.Quotidien, j'ai mis en évidence des phénomènes liminaires pour en faire advenir des évènements à part entière, et sortir de l'inaudible. Puis, dans l'atelier d'une artiste, dans son huis clos, j'ai suivi son processus pictural pour tenter de me saisir de la rémanence et de la résonance de son geste créatif. Enfin, dans un musée, j'ai amplifié les fonds d'air conditionné de ses volumes vides pour faire entendre les qualités spécifiques de cette architecture monumentale, vouée au confinement de sa collection. »
Edition limitée à 200 exemplaires.
Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Éric La Casa (né en 1968 à Tours, vit et travaille à Paris) interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Conséquences de ses processus in-situ d'écoute, il crée des formes (d'attention) qui s'insinuent dans les sites, y infusent lentement et en deviennent d'autres espaces possibles. De même que la carte stimule la lecture d'un pays, l'objet esthétique in situ renouvelle notre relation à l'espace et au paysage.
 
paru en juin 2020
15 x 15 cm
8 pages / 3 titres (45'00'')
 
11.50
 
ISBN : 978-2-95595-815-5
EAN : 9782955958155
 
en stock
Éric La Casa : autres titres








 haut de page