les presses du réel

Transphère n° 07 – Watching you surf on beautiful accidents

Yuya Tsukahara + contact Gonzo - Transphère n° 07
Le catalogue de la première exposition en France du collectif de performeurs japonais contact Gonzo, septième volet de Transphère – série d'expositions qui ouvre le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon ou inspirés par ce pays.
Le catalogue débute par une galerie de photographies des installations que Yuya Tsukahara a créées pour l'événement : un tapis roulant sur lequel sont posés des mains et des pieds en silicone, de vieilles baskets, des dinosaures en plastique… Mais aussi un étrange mannequin-robot, des objets scotchés au mur ou encore des vidéos.  
Dans son essai, Aomi Okabe, la commissaire de l'exposition, présente contact Gonzo, ses vidéos de performances entre bagarre et chorégraphie, sa transgression des codes de la danse contemporaine, sa volonté de redécouvrir la dimension sauvage du corps. 
L'artiste Fabrice Hyber nous livre dans son texte ses impressions sur sa récente rencontre avec contact Gonzo lors d'un festival à Ishinomaki, ville ravagée par le séisme de 2011. 
Un entretien avec Yuya Tsukahara est l'occasion de retracer son parcours et d'évoquer ses activités en solo, notamment de scénographe.    
Le catalogue se termine sur des photographies des collages, des grandes bâches illustrées et des vidéos de contact Gonzo présentées dans l'exposition.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Maison de la Culture du Japon à Paris, du 29 janvier au 28 mars 2020.
Trublion de la scène artistique japonaise, prisé des milieux du spectacle vivant et de l'art contemporain, contact Gonzo est un collectif d'Osaka dont les performances se caractérisent par la rudesse des contacts physiques et rappellent des combats de rue ou, parfois, des chorégraphies, dans lesquelles se perçoit l'influence de Tatsumi Hijikata, le fondateur de la danse butô. Créé en 2006 par Yuya Tsukahara, il transgresse avec insouciance les codes de la danse contemporaine, tout comme Hunter S. Thompson, pionnier du journalisme gonzo, rejetait les conventions de la presse écrite. Le collectif s'est rapidement fait remarquer en diffusant sur YouTube les vidéos de ses performances dans les lieux les plus divers : espaces publics, parcs, galeries, musées... Les photos et les vidéos à l'aspect simple, brut et résolument amateur font aujourd'hui encore partie intégrante du travail de contact Gonzo.
Textes de Aomi Okabe, Yuya Tsukahara et Fabrice Hyber.
 
paru en mai 2020
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (broché, couv. à rabats)
52 pages (ill. coul.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-37896-105-3
EAN : 9782378961053
 
en stock
Transphère Transphère Transphère Transphère Transphère Transphère Transphère Transphère


 haut de page