Butō

 
 
Stephen Barber - Film\'s Ghosts - Tatsumi Hijikata\'s Butoh and the Transmutation of 1960s Japan
2019
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.
Uno Kuniichi - Hijikata Tatsumi - Penser un corps épuisé
2018
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
Une analyse philosophique et textuelle de l'œuvre du créateur du butō, Hijikata Tatsumi : l'auteur, le philosophe et traducteur Uno Kuniichi, propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.
Sylviane Pagès - Le butô en France - Malentendus et fascination
2017
édition française
Centre National de la Danse (CND) - Recherches (livres numériques)
Sylviane Pagès livre une passionnante réflexion sur la réception du butô en France, entre choc esthétique et vision fantasmée du Japon.
Kurihara Nanako - La chose la plus étrangère au monde - Analyse critique du Butō de Hijikata Tatsumi
2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.


 haut de page