les presses du réel

Paisatge – TVEdition de tête

Joan Rabascall - Paisatge – TV
Un texte de Rabascall sur le thème des relations entre paysage réel, paysage pictural et paysage télévisuel, dont la mise en page même renvoie à l'imagerie des médias au cœur du travail de l'artiste espagnol depuis plus de trente ans. L'édition de tête est accompagné de ZEN TV, sérigraphie rehaussée de collages et d'éléments végétaux, œuvre originale signée et unique pour chaque exemplaire.
Dans Paisatge – TV, Rabascall montre comment la télévision a profondément tranformé la notion de paysage qui se dissout dans le flot continuel des images et devient un simple décor édulcoré du divertissement télévisuel. Alors que la télévision est lancée dans un processus d'autodestruction toujours plus rapide, Rabascall nous invite à réhabiliter le paysage, le vrai, révélateur d'une nature malmenée qu'il faut sauver afin de nous sauver nous-mêmes.
Egalement disponible en édition courante.
En 1962, Joan Rabascall (né en 1935 à Barcelone, vit et travaille à Paris) fuit la censure et la pesanteur du régime franquiste pour s'installer à Paris où il abandonne les supports traditionnels au profit des nouveaux médias et met ses créations aux services de la Révolution en se muant en terroriste de l'image. Il construit une œuvre où il utilise et manipule les images provenant des mass-médias, créant ainsi un discours ouvertement critique sur les mécanismes, les messages et les platitudes que ces médias imposent.
Le travail de Rabascall a fait l'objet d'expositions dans le monde entier, entre autres, au Centre Pompidou en 1994 et 1996, au Metropolitan Museum de Tokyo en 2000, au Neues Museum Wesserburg de Brême en 2001, au Centre d'art Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer en 2003, au musée Reina Sofia de Madrid en 2008. En 2005, l'Institut franco-japonais de Tokyo accueille sa série photographique My Collection (catalogue paru aux éditions Jannink). Le MACBA de Barcelone lui a consacré en 2009 une importante rétrospective et la ville de Barcelone lui a décerné le Prix des Arts Plastiques.
 
paru en septembre 2010
édition bilingue (français / espagnol)
12,5 x 21 cm (broché, sous jaquette)
48 pages (ill. coul.) + œuvre insérée
 
200.00
 
ISBN : 978-2-916067-47-6
EAN : 9782916067476
 
en stock
Paisatge – TV
Joan Rabascall : autres titres





 haut de page