Du fait de la situation sanitaire et des mesures de confinement, les expéditions sont actuellement regroupées pour être effectuées une fois par semaine : l'ensemble du catalogue reste ainsi disponible. Merci pour votre soutien et pour votre patience...
les presses du réel

La gravité des imagesEdition de tête

Pol Bury - La gravité des images
Texte inédit. Gravure originale en taille douce signée.
Edition limitée à 291 exemplaires numérotés.
Pol Bury (né en 1922 à Haine-Saint-Pierre, Belgique, décédé en 2005 à Paris), peintre, sculpteur et écrivain, fut Régent de Cinématoglyphe du Collège de 'Pataphysique, a appartenu au groupe surréaliste Rupture, a participé à la revue Cobra puis s'est engagé sur la voie de l'abstraction géométrique avant d'abandonner la peinture de chevalet au profit de la sculpture avec ses Plans mobiles et Multiplans, réalisés au moment de la naissance de l'art cinétique. Il est également célèbre pour ses fontaines installées dans l'espace public à partir de la fin des années 1960 (à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, au Solomon Guggenheim Museum à New York, au Palais-Royal, Cour d'Orléans à Paris, à Séoul pour les Jeux Olympiques de 1988, etc.).
Bury a développé, à partir du début des années 2000, une série de manipulations numériques d'images d'œuvres des grands maîtres de l'histoire de l'art, des « ramollissements virtuels » de nus symboliques renvoyant à la lenteur et à la dimension aléatoire qui caractérisaient ses sculptures mécaniques dans les années 1960, ainsi qu'à l'élément aquatique omniprésent dans ses travaux ultérieurs.
 
paru en 1996
édition française
12,5 x 21 cm (broché, sous jaquette)
48 pages (ill.) + œuvre insérée
 
400.00
 
ISBN : 978-2-902462-38-4
EAN : 9782902462384
 
en stock
La gravité des images
Pol Bury : autre titre



 haut de page