Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel
Myriam Lefkowitz -
L'artiste chorégraphe Myriam Lefkowitz échange avec Susan Gibb et Julie Pellegrin sur l'évolution de sa pratique où la danse devient un outil sensoriel générant une relation entre les corps et les lieux.
Le septième titre de la collection Digressions est consacré à Myriam Lefkowitz et fait suite à une recherche menée simultanément à la Ferme du Buisson et à If I Can't Dance, I Don't Want to Be Part of Your Revolution à Amsterdam. Myriam Lefkowitz revient sur l'ensemble de son travail à travers la distinction entre projet et pratique, l'importance du toucher et de la réciprocité, l'ambiguïté du care, et la plasticité de la perception. L'artiste y aborde également les liens qui se tissent entre les corps et les lieux à travers le « sentir », ainsi que sa pratique de l'expérimentation et de l'engagement dans des relations impliquant l'utilisation du toucher.
Susan Gibb est une curatrice et autrice née à Sydney, Australie. Actuellement directrice de Western Front, un centre d'artistes autogéré pour l'art contemporain et les musiques actuelles à Vancouver, au Canada, elle a été curatrice pour If I Can't Dance, I Don't Want to Be Part of Your Revolution à Amsterdam, aux Pays-Bas, et a dirigé Society, une initiative curatorielle de douze mois à Sydney.
Née en 1980, l'artiste chorégraphique Myriam Lefkowitz vit et travaille à Paris. Depuis 2010 ses recherches se focalisent sur les questions d'attention et de perception, à travers différents dispositifs immersifs impliquant des relations directes entre spectateurs et artistes. Elle crée les conditions d'une expérience perceptive augmentée à travers l'usage du regard, du toucher, de la marche et des états liminaux entre sommeil et veille. Son travail a été présenté à la 55ème biennale de Venise dans le cadre de l'exposition « Oo » (Pavillon lituanien et chypriote). En 2013, Myriam Lefkowitz rentre comme tutrice au comité pédagogique de SPEAP (Master d'expérimentation en art et politique) fondé par le sociologue et philosophe Bruno Latour. Elle est régulièrement invitée au Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou à Paris, au MAC VAL à Ivry, à l'Open School East à Londres, à la Royal Academy of Art de Stockholm. à l'école d'architecture de Versailles, aux Beaux-Arts (Besançon, Angoulême, Angers), à l'Université Paris 8, département de danse...
Edité par Valérie Cudel et Julie Pellegrin.
Entretien avec Marie Preston par Julie Pellegrin et Susan Gibb.

Conception graphique : Claire Moreux.

Publié avec la Ferme du Buisson.
 
paru en mars 2020
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 21,5 cm (broché)
32 pages
 
6.00
 
ISBN : 978-2-491549-00-8
EAN : 9782491549008
 
en stock


 haut de page