Summer break: we are closed from August 7 to 23. Orders placed meanwhile will be processed from August 24. Many thanks for your patience!
les presses du réel

Collection Maison Bernard, Fonds de dotation #03

Yves Gellie - Collection Maison Bernard, Fonds de dotation #03
The third title in a series of publications dedicated to artists' residencies at Maison Bernard, a masterpiece of organic architecture carried out in the 1970s by Antti Lovag in association with Pierre Bernard. The book documents a site-specific project by photograph Yves Gellie, a work on light and perception.
Yves Gellie is no stranger to Maison Bernard. His first visit, back in the 1980s, enabled him to meet its creators, Pierre Bernard and Antti Lovag. Coming regularly to see them, he gained an insight into the motivations and intentions of the former, and the innovative designs of the latter.
The first images Yves Gellie took are documents far removed from traditional architectural images. They affirm a deliberate bias in his avoidance of wide angles, as it is not a question of showing as much as possible but of suggesting, by focusing on the detail of the architectural elements to reveal the precision of the entangled forms, the fluidity of the perspectives and the patterns of the stone marquetry on the floor. And then he was caught in the game. In creating a veritable photographic studio in one of the rooms that brought together the full chromatic range used in the house, he was able to interpret and manipulate Antti Lovag's architecture to create autonomous images.
In a series entitled La Chambre Sœur [Sister Room], he made use of the specific properties of photography, in this case light, to reduce a three-dimensional space into a two-dimensional space, resulting in large flat areas of colour evoking an abstract composition and the raw material of a wall. Then seeking to recreate the transience of light in the spaces and how this influences our perception of them, he created a unique video installation by zooming in to the tiniest component of an image, the pixel. And pixel by pixel, he managed to reproduce the variations of light that the camera just could not capture.
His still and moving images are not representations, let alone demonstrations, of architecture. They faithfully translate the spirit of freedom that drove Antti Lovag and which he breathed into his architectural creations.
Yves Gellie (born 1953 in Bordeaux) is a French photographer. After medical studies at the University of Bordeaux, he practiced tropical medecine in Gabon for two years. In 1981, he began his career in photo-journalism with a feature about cocaine production in Colombia, followed by a story about war refugees in Ogaden, Somalia. He then became a specialist of the Middle-East, obtaining a World Press Award for a project on Oman in 1988, and the prize of the Society of Publication Designer's and the Merit Award in 2003 for his work on Saudi Arabia. His work being between photo-journalism and contemporary art, he has developed a style described as an iconographic selection of the reality underlying the day-to-day life and its trivial aspects.
Text by Thierry Ollat, interview with Yves Gellie by Isabelle Bernard.
 
published in March 2020
bilingual edition (English / French)
15 x 21 cm (softcover)
88 pages (color & b/w ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-35864-116-6
EAN : 9782358641166
 
in stock
Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation


 top of page

En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !
les presses du réel

Collection Maison Bernard, Fonds de dotation n° 03

Yves Gellie - Collection Maison Bernard, Fonds de dotation n° 03
Troisième titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence du photographe Yves Gellie, un travail autour de la lumière et de la perception.
Yves Gellie partage déjà une longue histoire avec la Maison Bernard. Sa première visite, qui remonte aux années 1980, lui a permis de rencontrer ses créateurs, Pierre Bernard et Antti Lovag. En les fréquentant régulièrement, il a pu percevoir les motivations et les intentions de l'un et les conceptions novatrices de l'autre.
Les premières images d'Yves Gellie sont documentaires, très éloignées des images traditionnelles d'architecture. Elles affirment un parti pris délibéré en refusant le grand angle car il ne s'agit pas de montrer le plus possible mais de suggérer en se focalisant sur le détail des éléments architecturaux pour révéler la précision des enchevêtrements de formes, la fluidité des perspectives et le dessin des marqueteries de pierre au sol. Puis, il s'est en quelque sorte pris au jeu. En créant un véritable studio photographique dans une chambre qui concentrait toute la gamme chromatique utilisée dans la maison, il a su interpréter et détourner l'architecture d'Antti Lovag pour créer des images autonomes.
Dans une série intitulée La Chambre Sœur, il s'appuie sur les propriétés spécifiques de la photographie, en l'occurrence la lumière, pour réduire un espace tridimensionnel en un espace à deux dimensions, donnant à voir de larges aplats de couleurs évoquant une composition abstraite et la matière brute d'un mur. Puis cherchant à restituer la fugacité de la lumière dans les espaces et son influence sur leur perception, il a créé une installation vidéo singulière en allant dans l'infiniment petit d'une image, le pixel. Et pixel par pixel, il a réussi à reproduire les variations lumineuses que ne pouvait capter l'appareil photographique.
Ses images fixes et en mouvement ne sont pas des représentations de l'architecture, encore moins des démonstrations. Elles traduisent fidèlement cet esprit de liberté qui animait Antti Lovag et qu'il a insufflé dans ses créations architecturales.
Yves Gellie (né à Bordeaux en 1953) est un photographe français. Même s'il a d'abord été médecin pendant trois ans en Afrique, il a, du jour au lendemain, tout abandonné pour se lancer dans la photographie et le photo-journalisme en particulier. Il s'est ainsi illustré en publiant un premier article dans Times Magazine et Paris-Match, sur les laboratoires clandestins de cocaïne en Colombie. Il est ensuite passé par les agences Sipa et Gamma, avant de participer à la création de plusieurs collectifs de photographes. Depuis 1987, il s'intéresse au Moyen-Orient – Iran, Irak, Syrie et pays du Golfe Persique – pays où il se rend régulièrement et pour lesquels il a collaboré avec GEO France et GEO Allemagne. Il obtient un World Press Award pour un reportage sur Oman en 1988, et son travail sur l'Arabie Saoudite lui vaut le prix de la Society of Publication Designer's et le Merit Award Winner en 2003. Par la suite, Yves Gellie a développé une pratique à mi-chemin entre photo-journalisme et art contemporain, explorant la relation ambiguë entre photographie et réalité, le pouvoir fictif des images. Il participe régulièrement à des expositions en France et à l'étranger.
Texte de Thierry Ollat, entretien avec Yves Gellie par Isabelle Bernard.
 
paru en mars 2020
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché)
88 pages (ill. coul. et n&b)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-35864-116-6
EAN : 9782358641166
 
en stock
Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation Collection Maison Bernard, Fonds de dotation


 haut de page