les presses du réel

Streams of Consciousness

 - Streams of Consciousness
Le catalogue de la 12e édition des Rencontres de Bamako, la principale manifestation consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique.
Le thème de la 12e édition des Rencontres de Bamako, « STREAMS OF CONSCIOUSNESS » ou « COURANTS DE CONSCIENCE », fait référence au premier morceau de l'album éponyme d'Abdullah Ibrahim et Max Roache, Streams of Consciousness (1977). Telle une conversation d'âme à âme, ce morceau rappelle ce que William James a appelé « courant de conscience » dans son ouvrage Les Principes de psychologie (1890), c'est-à-dire le courant de conscience continu d'une personne et ses réactions conscientes face aux événements.
Par le choix de ce thème, il s'agit de penser l'œuvre comme l'expression d'un monologue intérieur, comme un dialogue entre artistes, d'artiste à spectateur ou encore comme les réactions sensorielles de l'artiste face aux événements extérieurs. Il s'agit donc de porter une réflexion sur la notion de représentation du point de vue de l'artiste qui s'exprime par un courant de pensée artistique. Ainsi le thème de l'exposition panafricaine cherche à amener les photographes à imaginer la pratique artistique du courant de conscience photographique dans le but de « penser en images ».
L'œuvre photographique se conçoit comme le fruit des associations conceptuelles et esthétiques de son auteur. Elle est l'expression de son œil intérieur ou de sa voix intérieure, une évocation de ce qui ne se voit pas, mettant ainsi ce courant de conscience en action. Les œuvres sélectionnées pour l'exposition panafricaine explorent à travers la pratique photographique cette notion de « courants de conscience » telle qu'elle est conceptualisée en psychologie et en littérature. Une attention particulière est donnée aux œuvres qui emploient cette notion de « courants de conscience » comme métaphore pour aborder les courants de pensées des peuples et des cultures qui traversent le fleuve Niger.
L'accent est également porté sur la notion de dialogue entre le continent et ses diasporas, notamment les passerelles qui composent et animent l'univers africain. L'Afrique a longtemps cessé d'être un concept géographique limité à son espace géographique. En tant que concept planétaire, l'Afrique concerne les personnes d'origine africaine répartis dans le monde entier (Asie, Océanie, Europe, Amérique) et sur le continent africain. À travers la dynamique de la photographie il s'agit de donner lieu à des courants de conscience qui naissent à partir et au-delà des côtes du continent africain.
Edité par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung avec Aziza Harmel, Astrid Sokona Lepoultier et Kwasi Ohene-Ayeh.

Conception graphique : Archive Appendix.

Publié avec les Editions Balani's.
 
paru en janvier 2020
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 (broché)
336 pages
 
35.00
 
ISBN : 978-3-948212-21-6
EAN : 9783948212216
 
en stock


 haut de page