les presses du réel

Freud's Cigars

Freud\'s Cigars Noor van der Brugge - Freud\'s Cigars
Dans un élan de joie et de fraîcheur, ce poème visuel interroge la liberté et s'articule autour du départ de Freud de Vienne à Londres en 1939.
De ces pages se dégage une fascinante « indirection », comme dans la psychanalyse elle-même. Par le biais d'histoires s'alimentant les unes les autres, à l'instar de Freud enchaînant les cigares, émerge une tentative de réponse.
Nous croisons des personnages historiques, comme Milton, Louis XVI, Napoléon, la princesse Marie Bonaparte, T.S. Eliot et Tinguely, qui se libèrent grâce à des activités ludiques : danses, chants, embrassades de chien ou de chameau et inhalations de fumées.
Noor van der Brugge montre avec délectation que faire uniquement ce que nous aimons, en nous déchargeant de toute matérialité, peut être un moyen de nous sentir libres.
Noor van der Brugge est une artiste néerlandaise qui a publié plusieurs livres illustrés et  exposé son travail graphique aux Pays-Bas.
 
 
paru en janvier 2020
édition française (textes en anglais)
14,5 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
92 pages (ill.)
 
16.00
 
ISBN : 978-2-37229-037-1
EAN : 9782372290371
 
en stock
Freud's Cigars Freud's Cigars Freud's Cigars Freud's Cigars Freud's Cigars Freud's Cigars Freud's Cigars Freud's Cigars Freud's Cigars Freud's Cigars


 haut de page