les presses du réel

CoudéesQuatre variations sur Anri Sala

Peter Szendy, Anri Sala - Coudées
Le philosophe et musicologue Peter Szendy présente quatre essais sur l'œuvre récente d'Anri Sala. Szendy y souligne le rôle clé joué par la musique et le son au cœur des installations sensorielles de l'artiste.
Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition « Anri Sala. Le Temps coudé » présentée au Mudam à l'automne 2019, comprend quatre essais du philosophe et musicologue Peter Szendy consacrés aux travaux majeurs de l'artiste depuis 2013. Manifestant les liens intellectuels forts qui se sont développés au cours de leurs collaborations, Szendy s'appuie sur l'expérience sensorielle que proposent les œuvres d'Anri Sala pour explorer la porosité des liens entre l'image et le son, et leur relation à l'espace, à l'histoire et au temps.
Publié à l'occasion de l'exposition « Anri Sala. Le Temps coudé », Mudam, Luxembourg, du 11 octobre 2019 au 5 janvier 2020.
Peter Szendy (né en 1966 à Paris) est philosophe et musicologue.
Depuis les années 1990, la pratique d'Anri Sala se développe sur un large éventail de médiums incluant la vidéo, la photographie, l'installation et plus récemment le dessin et la sculpture. Son travail explore les frontières entre l'image et le son en vue de générer des temporalités soigneusement assemblées, qui se chevauchent les unes avec les autres. À travers une nouvelle forme de langage, son travail ouvre une multitude de perspectives et d'interprétations rassemblant ainsi passé, présent et futur. Parce que l'artiste accorde une grande importance à la lumière, au son et à la scénographie, ses œuvres sont souvent présentées dans des espaces immersifs qui stimulent nos sens et créent un lien entre corps et architecture.
Publié avec le Mudam, Luxembourg.

 
paru en décembre 2019
édition bilingue (français / anglais)
14,5 x 20,5 cm (relié, sous jaquette)
256 pages (ill. coul. et ill. n&b)
 
22.00
 
ISBN : 978-88-6749-386-9
EAN : 9788867493869
 
en stock
Coudées Coudées Coudées Coudées Coudées Coudées


 haut de page