les presses du réel

L'ensauvagement graphique du code

Pierre Braun - L\'ensauvagement graphique du code
Cette publication retrace un parcours et un ensemble d'études, de créations graphiques et de textes conduisant un processus de recherche en dessin dans un environnement numérique.
L'ouvrage interroge les effets du code et la matérialité des données du dessin génératif réalisé avec une table traçante. Elle présente les recherches graphiques et les textes critiques de l'artiste à partir d'une pratique issue du Computer Art historique. L'auteur enquête sur l'intérêt esthétique du tracé par ordinateur en l'interrogeant à partir des travaux de recherches qu'il mène depuis le début des années 80. D'une manière retorse, il interroge les données captées par la visualisation dans le processus de programmation graphique. Comment le code et les tracés graphiques peuvent-ils se conjuguer pour produire de nouvelle forme d'émancipation ? Pierre Braun interroge la radicalité esthétique du dessin génératif, programmé, noir et blanc, un graphisme  qui se joue des standards et les dépasse en produisant volontairement du presque rien à l'échelle d'un monde travaillé par la digitalisation.
Pierre Braun (né en 1961) est enseignant chercheur en art depuis 1993 à l'université Rennes 2. Il a dirigé le département des arts plastiques de 1998 à 2000. Il crée le master numérique multimédia puis le master métiers du design graphique à Rennes 2 qu'il co-dirige avec Nicolas Thély. Il tient également un carnet de recherche sur la plateforme académique (computerdrawing.hypotheses.org). Durant les années 1980, Pierre Braun assiste Véra et François Molnar dans leur recherches graphiques et algorithmiques. Pierre Braun publie des articles et dirige plusieurs publications collectives sur Vito Acconci, Véra Molnar, Hubert Renard… Il a publié Libérez les machines. L'imaginaire technologique à l'épreuve de l'art en 2014.
 
Publié par Présent Composé.
 
paru en novembre 2019
édition bilingue (français / anglais)
20 x 25 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9522355-7-0
EAN : 9782952235570
 
en stock
L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code L'ensauvagement graphique du code


 haut de page