les presses du réel

It Rains, It Rains

It Rains, It Rains Ruth Ewan - It Rains, It Rains
Une documentation complète sur l'installation de Ruth Ewan au CAPC, version plastique tangible du calendrier révolutionnaire.
Le CAPC développe depuis 2017 une nouvelle série d'ouvrages dédiée aux installations spécifiques de la nef qui construisent depuis plus de 40 ans la notoriété du musée d'art contemporain de Bordeaux. Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces installations à grande échelle. C'est pourquoi, à travers un choix exigeant, cette série met l'accent sur l'image dans un format approprié. Le 4eme ouvrage de cette série est consacré à l'installation It Rains, It Rains de l'artiste Ruth Ewan présentée au CAPC. Cette installation est une réactivation grandeur nature du calendrier républicain – aussi appelé calendrier révolutionnaire.
Rassemblant 360 objets utilisés pour désigner chaque jour de l'année comme une laitue, une charrette, de la cire, du miel, un sapin, etc., l'installation – version plastique tangible du calendrier révolutionnaire – nous fait vivre, le temps de l'exposition, au rythme d'une année républicaine.
L'ouvrage de 88 pages regroupe différentes vues de l'installation. Il est accompagné d'un entretien qui éclaire de manière précieuse le lecteur sur la démarche de l'artiste.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au CAPC, Bordeaux, du 19 juin au 22 septembre 2019.
Née en 1980 à Aberdeen (Ecosse), Ruth Ewan vit et travaille à Glasgow. Son travail se manifeste sous différentes formes : événements, installations, productions imprimées. Sa pratique explore les mouvements et les figures oubliés de l'Histoire de façon à mettre en lumière des idéaux radicaux et ainsi faire émerger de nouvelles questions en relation à notre façon de vivre. Conçus principalement en réponse à des environnements spécifiques, la plupart de ses projets sont pensés pour des espaces publics précis, comme des écoles, des bibliothèques, des hôpitaux ou encore la rue. Sollicitant souvent les autres, les projets de Ruth Ewan impliquent des recherches ciblées et des collaborations étroites. Elle a notamment travaillé par le passé avec des historiens, des artisans, des horticulteurs, des archéologues, des architectes, des compositeurs, des boulangers, des magiciens ou encore des enfants.
 
Edité par Ruth Ewan et Alice Motard.
Entretien avec Ruth Ewan par Alice Motard.

Conception graphique : Studio Manuel Raeder.
 
paru en novembre 2019
édition bilingue (français / anglais)
23 x 30 cm (relié)
88 pages (ill.)
 
29.00
 
ISBN : 9782877212489
EAN : 9782877212489
 
en stock
It Rains, It Rains It Rains, It Rains It Rains, It Rains It Rains, It Rains It Rains, It Rains It Rains, It Rains It Rains, It Rains It Rains, It Rains It Rains, It Rains It Rains, It Rains It Rains, It Rains


 haut de page