les presses du réel

Untimely, Again

Christoforos Savva - Untimely, Again
Catalogue monographique consacré à la vie et à l'œuvre de Christoforos Savva, figure tutélaire de la scène artistique chypriote naissante des années 1960 (catalogue de l'exposition du pavillon chypriote à la 58e Biennale de Venise, organisé en l'honneur du cinquantième anniversaire de la mort de l'artiste).
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Pavillon chypriote, 58e Exposition internationale d'arts visuels – La Biennale di Venezia, du 11 mai au 24 novembre 2019.
Christoforos Savva (1924-1968) est reconnu comme l'un des artistes chypriotes les plus novateurs du XXe siècle. Après avoir passé une partie des années 1950 à Paris et à Londres, Savva s'établit à Nicosie en 1960 et produit en un temps relativement court un impressionnant corpus d'œuvres, allant de la peinture à la sculpture, en passant par l'utilisation expérimentale de matériaux comme le fil de fer ou le tissu, ainsi qu'aux incursions dans le design de meubles et l'architecture. La coexistence de styles et le large éventail de thèmes et de références qui apparaissent dans les travaux de Savva suggèrent que les questions strictement formelles ne sont pas sa principale préoccupation. Le cœur de sa pratique a constamment évolué, ne pouvant se résumer à la fois à la forme et au contenu de chaque œuvre. Cet idéal de dépassement artistique semble définir son rôle au sein de la société chypriote et de sa scène artistique de l'époque. En 1960, Savva fonda, avec l'artiste gallois Glyn Hughes, Apophasis [Decision], le premier centre culturel indépendant de la nouvelle République de Chypre. En 1968, il figurait parmi les artistes représentant Chypre au pavillon inaugural de la 34e Biennale de Venise.
 
Edité par Jacopo Crivelli Visconti.
Textes de Jacopo Crivelli Visconti, Aram Moshayedi, Maria Panteli, Polina Nikolaou.

Conception graphique : Studio Manuel Raeder.

Publié avec le Ministère chypriote de l'Éducation et de la Culture.

 
paru en octobre 2019
édition bilingue (anglais / grec)
14 x 19,5 cm (broché)
192 pages (ill. coul. et ill. n&b)
 
19.00
 
ISBN : 978-3-96436-013-7
EAN : 9783964360137
 
en stock
Untimely, Again Untimely, Again Untimely, Again Untimely, Again Untimely, Again Untimely, Again Untimely, Again


 haut de page