les presses du réel

Qu'est-ce que l'art contemporain ?

Alexander García Düttmann - Qu\'est-ce que l\'art contemporain ?
L'art contemporain comme question philosophique : un essai sur les relations entre art et politique et sur la manière dont la prétendue radicalité de l'art contemporain apparaît comme liée voire assujettie à l'idéologie libérale actuelle, à l'encontre de la possibilité de tout changement social effectif.
Il est difficile de concevoir un art qui soit aussi étroitement lié à son présent que ne l'est l'art contemporain. En effet, l'art contemporain est issu d'une rupture inouïe avec les pratiques artistiques du passé. Il semble prendre son point de départ dans une profonde amnésie par rapport à ce qui le précède. Les distinctions esthétiques traditionnelles, entre forme et contenu, autonomie et hétéronomie, ou oeuvre et critique, ne sont plus pertinentes quand il s'agit de cet art.
Mais qu'est-ce alors que l'art contemporain ? Cette question a pu être posée par l'historien, le théoricien, voire le sociologue de l'art. Mais elle n'a pas encore été soulevée comme question philosophique – comme question qui cherche à établir l'essence de l'art contemporain. La réponse donnée, dans ce livre, à ladite question est double. D'une part, elle est positive: dans son essence, l'art contemporain est la fiction d'un pur faire. D'autre part, elle est négative : l'art contemporain est le site où se révèle comme nulle part ailleurs l'idéologie politique du capitalisme néolibéral.
Alexander García Düttmann (né en 1961 à Barcelone) est un philosophe et traducteur. Après avoir étudié la philosophie avec Alfred Schmidt à Francfort et avec Jacques Derrida à Paris, il a vécu et enseigné à Londres pendant vingt ans. Il enseigne à l'Institut d'histoire de l'art et d'esthétique de l'Université des arts de Berlin.
Il est l'auteur notamment de Participation: Awareness Of Semblance (Konstanz University Press, 2011), Naive Art: An Essay On Happiness (August Verlag, 2012), What Does Art Know? For An Aesthetics Of Resistance (Konstanz University Press, 2015) et La parole donnée. Mémoire et promesse (Galilée, 1989). Il est aussi le traducteur (en allemand) de De l'esprit de Jacques Derrida et (en français) des Sonnets de Walter Benjamin (en collaboration avec Philippe Lacoue-Labarthe).
 
Traduit de l'allemand par Alice Lacoue-Labarthe.
 
paru en novembre 2019
édition française
12 x 18,5 cm (broché)
108 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-88928-047-6
EAN : 9782889280476
 
en stock
 
Qu'est-ce que l'art contemporain ? Qu'est-ce que l'art contemporain ? Qu'est-ce que l'art contemporain ? Qu'est-ce que l'art contemporain ? Qu'est-ce que l'art contemporain ? Qu'est-ce que l'art contemporain ?


 haut de page