les presses du réel

De l'art en duty freeL'art à l'époque de la guerre civile planétaire

De l\'art en duty free Hito Steyerl - De l\'art en duty free
Un diagnostic caustique de la situation de l'art et du monde actuels, proposé par l'une de ses protagonistes majeures.
Comment penser les institutions artistiques à une époque caractérisée par la guerre civile planétaire, les inégalités croissantes et la technologie numérique propriétaire ? Les frontières de ce qu'était une institution se sont estompées. Parties de l'extorsion de tweets auprès du public, elles se prolongent dans un futur du « neurocurating » où les œuvres surveilleront les visiteurs via des dispositifs de reconnaissance faciale et d'oculométrie, évaluant leur propre popularité et détectant la présence de comportements suspects.
Dans De l'art en duty free, l'écrivaine et vidéaste allemande Hito Steyerl questionne notre capacité à apprécier et à produire de l'art à l'époque actuelle.
Que faire lorsque les fabricants d'armes financent les musées et que les œuvres d'art servent de monnaie d'échange sur des marchés spéculatifs déconnectés du travail productif ? Peut-on faire le tri entre l'information, les fake news et le bruit blanc numérique qui bombradent notre quotidien ? En s'emparant de thématiques aussi variées que celles des jeux vidéo, WikiLeaks, la prolifération des ports francs et l'action politique, Hito Steyerl dévoile les paradoxes qui traversent la mondialisation, les économies politiques, la culture visuelle et le statut de la production artistique.

« A la suite de son immense rétrospective au Centre Pompidou, celle que beaucoup considèrent comme la plus importante artiste vivante voit ses écrits enfin traduits en français – après avoir fait le tour du monde. De l'art en duty free rassemble une série d'essais brillants et corrosifs sur l'état de l'art contemporain, le fascisme capitaliste, les mondes numériques et ce qui reste de la réalité. Ils dessinent un portrait inédit de l'artiste en penseuse. »
Laurent de Sutter, Le Vif
Hito Steyerl (née en 1966 à Munich, vit et travaille à Berlin), cinéaste, artiste visuel, écrivaine allemande, s'interroge sur la fonction de l'art à l'ère de la mondialisation numérique. Elle a étudié la philosophie puis le cinéma à la Tokyo Academy of Visual Arts avec Shohei Imamura et Hara Kazuo et à la Munich Academy of Television and Film. En 1990/91, elle a travaillé comme assistante-réalisatrice et directrice technique pour Wim Wenders sur Jusqu'au bout du monde. Depuis 1998, elle a participé à différents festivals internationaux et expositions d'art contemporain (Manifesta 5, Biennale de Berlin). Hito Steyerl est également connue comme essayiste et théoricienne de la critique post-coloniale, ses recherches touchent à la globalisation culturelle, au féminisme, à l'immigration et au racisme.
Traduit de l'anglais (américain) par Armelle Chrétien (titre original : Duty Free Art. Art in the Age of Planetary Civil War, Verso, 2019).
 
paru en octobre 2021
édition française
15 x 21 cm (broché)
304 pages
 
25.00
 
ISBN : 978-2-84066-685-1
EAN : 9782840666851
 
en stock
 
dossier de presse
De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free De l'art en duty free
Hito Steyerl : autres titres




 haut de page