les presses du réel

Bord de MerDes films et leurs objets

Virginie Barré - Bord de Mer
Ce catalogue monographique explore l'activité artistique de Virginie Barré de ces dix dernières années, faisant la part belle aux films et leurs objets toujours poétiques, à l'enfance, aux rêves et aux collages temporels et graphiques.
« Longtemps on a parlé des œuvres et des installations de Virginie Barré comme d'arrêts sur image : décors et personnages apparaissant figés dans une histoire qu'il appartenait au spectateur d'imaginer, de poursuivre. Depuis, l'artiste s'est saisie de la caméra et, à travers courts-métrage et web séries, donne une nouvelle dimension à son univers énigmatique et fantasque. Celui-ci est teinté à la fois par son goût du cinéma – du polar à la Nouvelle vague –, de la BD qu'elle-même pratique dans un registre proche de la ligne claire, mais aussi par ses admirations artistiques au sein desquelles Hilma af Klint (1862-1944), artiste suédoise pionnière de l'abstraction et médium, tient une place particulière.
En 2018, deux expositions au Frac Bretagne et à la galerie Lœvenbruck, ainsi que le présent livre, font le point sur l'intense activité déployée ces dix dernières années par Virginie Barré, faisant la part belle au cinéma, du court-métrage à des formats de plus en plus longs. L'artiste fait des films, en même temps qu'une myriade d'objets, inventés ou trouvés, parfois ordinaires toujours poétiques. Ainsi coexistent deux temporalités : l'ici et maintenant de l'exposition, et le cinéma qui emporte le spectateur ailleurs. À travers son format et ses choix graphiques, le livre mis en page par Sylvia Tournerie donne à cette singularité une juste correspondance. »
Catherine Elkar
Publié suite aux expositions « Bord de Mer – Des films et leurs objets » au Frac Bretagne du 15 décembre 2017 au 18 février 2018, et « Les Formes claires – La vie à la mer » à la galerie Lœvenbruck, Paris, du 21 septembre au 13 octobre 2018.
Le travail de Virginie Barré (née en 1970 à Quimper, vit et travaille à Douarnenez, France) se nourrit de fictions littéraires, de références au cinéma et à la culture populaire. L'enfance est également un élément récurrent, qu'elle relie à d'autres notions comme le jeu et la couleur. Elle utilise différentes techniques, allant de la sculpture à la vidéo, du dessin à l'illustration. Elle a exposé dans de nombreuses galeries, des centres d'art et des musées tels que le Swiss Institute de New York, le Musée d'art moderne Louisiana à Copenhague, le Palais de Tokyo à Paris ou le Centre d'art Neuchâtel de Suisse. Ses œuvres figurent dans les collections publiques du Frac Midi-Pyrénées, du Frac Basse-Normandie, du Fonds national d'art contemporain ou de l'International Contemporary Art Foundation, ainsi qu'au sein de collections privées aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et en France.
 
Edité par Virginie Barré.
Textes de Catherine Elkar, Marie Chênel, Arlène Berceliot Courtin, Mo Gourmelon, Joséphine Peinado.

Conception graphique : Sylvia Tournerie.

Publié avec Lœvenbruck, Paris.
 
paru en novembre 2018
édition française
20 x 26 cm (broché)
128 pages (ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 978-29-06127-58-6
EAN : 9782906127586
 
en stock
 
dossier de presse
Bord de Mer Bord de Mer Bord de Mer Bord de Mer Bord de Mer Bord de Mer Bord de Mer Bord de Mer Bord de Mer Bord de Mer Bord de Mer


 haut de page