les presses du réel

Pas de tombeau pour Mesrine

Charles Pennequin - Pas de tombeau pour Mesrine
Partant à la recherche du tombeau de Mesrine, alors que son manuscrit sur « l'ennemi public n° 1 » vient d'être refusé par un éditeur, Charles Pennequin s'engage dans une réflexion militante et poétique en forme de révolte face à la société française actuelle.
Deux héros hors-la-loi : Mesrine et l'écriture…
Pas de tombeau pour Mesrine nous délivre une langue qui tourne sur elle-même pour s'enfoncer de plus en plus profondément « en dedans », avec ses luttes internes et le drame de l'être-au-monde quotidien.
À l'origine de ce livre, une histoire banale : un éditeur commande à l'écrivain Charles Pennequin un Tombeau pour Mesrine.
Mais ce texte, répondant à une convocation officielle, écrit comme une adresse au monde, est refusé. Ainsi une complicité « physique » lie le hors-la-loi Mesrine et ce tombeau éponyme, qui n'existera jamais.
Un texte à la limite du pamphlet, contre une société qui s'hygiénise de plus en plus… une colère crue, brute, écrite avec « la langue de tout le monde » : Charles Pennequin utilise l'expression la plus « pauvre » et redondante pour traduire la formation progressive et difficile de son propre langage, malgré l'aliénation de la langue officielle et de ses clichés verbaux : « la langue va nous servir enfin ».
Charles Pennequin (né en 1965 à Cambrai, vit et travaille à Lille), artiste et poète, l'un des plus grands représentants de la poésie-performance en France, remarquable lecteur de ses textes à l'occasion de nombreuses interventions performatives, explore avec son travail protéiforme les voies de la création moderne. Texte remarquable, par son rythme, sa rapidité, sa ponctuation agile et le travail de langue, qui en apnée, hypnotique, va s'imposer auprès de nombreux auditeurs lors de ses lectures. C'est avec pléthore de mots, pléthore de phrases, pléthore de sens, que l'ancien gendarme autodidacte capte l'attention avec sa poésie cadancée. Charles Pennequin a commencé à écrire et publier dans le milieu des années 1990. En 1999, il publie Dedans, chez Al Dante, premier livre important. Puis en 2002, Bibi, suivi de Gabineau-les-bobines et Père Ancien, chez P.O.L. Il pratique la performance et fait de nombreuses vidéos. Il a depuis publié beaucoup de livres, de disques, de DVD. Il travaille avec de nombreux musiciens, des performers, des danseurs, des poètes, des architectes, des magiciens, des chanteurs, des plaisantins, des peintres, des dessinateurs, des clowns et des photographes.

Voir aussi L'armée noire (Charles Pennequin & Quentin Faucompré).
 
paru en mars 2008
édition française
15 x 21 cm (broché)
88 pages
 
13.20
 
ISBN : 978-2-84761-999-7
EAN : 9782847619997
 
en stock
Charles Pennequin : autres titres









 haut de page