Al Dante

Poésie & littérature

 
Florence Pazzottu - Frères numains - Discours aux classes intermédiaires
2024
édition française
Al Dante
à paraître
Cette harangue poétique, écrite d'un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels nés de Nuit Debout. Avec une postface de Bernard Noël.
Arnaud Labelle-Rojoux - LCDB (Le Culte Des Banni.e.s)
2023
édition française
Al Dante
Un essai transthéorique : Arnaud Labelle-Rojoux explore les arcanes du devenir-culte des artistes à travers une vaste série kaléidoscopique de portraits de plasticien·ne·s, de cinéastes, d'écrivain·e·s, de musicien·ne·s ou encore d'architectes « banni·e·s », de William S. Burroughs à Jean-Luc Godard en passant par John Cage.
Virginie Lalucq - Liste des pages
2023
édition française
Al Dante
Dans un lyrisme asséché, comme accidenté, Virginie Lalucq creuse une langue pour témoigner des personnes qui affrontent la maladie et la mort ; de ces grand.e.s vivant.e.s qui nous entourent, qui ne peuvent plus ni écrire ni rien faire car rongé.e.s par la maladie et abandonné.e.s par leur corps… 
F.J. Ossang - Les guerres polaires, suivi de Les Chauffes de sang
2023
édition française
Al Dante
Ces textes, écrits en 1976, témoignent de la singularité poétique de F.J. Ossang, sorte de syncrétisme entre la fin de la queue de comète surréaliste, la contre-culture Beat (son amitié avec Claude Pélieu, qui signe ici la préface, en atteste) et l'énergie nihiliste punk (que l'on retrouve dans la musique du groupe MKB Provisoire initié par Ossang), mais également dans son cinéma.
Attaques
2023
édition française
Al Dante
Une revue d'interventions poétiques, critique et politique, internationale (au sommaire du 5e numéro de la grande revue annuelle d'Al Dante : trois textes de Seloua Luste Boulbina, Pierre Chopinaud et Jacques Rancière – sur « les frontières de la fiction » –, une micro-anthologie sur la poésie de très jeunes poéte.sse.s haïtien.ne.s, un dossier important par le collectif « Exilé.e.s », constitué d'auteur.e.s, artistes et chercheur.e.s principalement tunisien.ne.s, et, parmi les artistes invités, des interventions inédites de Jean-Luc Moulène, Paul-Armand Gette et Hervé Ficher...).
Vincent Broqua - La langue du garçon
2023
édition française
Al Dante
La poésie pratiquée comme incendiaire du réel : une enquête poétique sur le désir, l'amour et la masculinité sous la forme d'une constellation de textes, de dessins et photographies.
Claude Favre - Alep – Quinze heures du matin
2023
édition française
Al Dante
Un poème construit comme un long chant d'amour à Alep blessé, à tous les Alep du monde.
Jacques-Henri Michot - Au jour dit - Le 24 avril en France (1935-2022)
2023
édition française
Al Dante
Une suite de prélèvements effectués, chaque 24 avril, durant quatre-vingt-sept ans, à partir des sources les plus diverses (articles de presse, émissions de télévision, sorties de livres et de films, discours…) : une masse d'informations qui fait, de l'infime à l'impérieux, l'histoire d'un pays.
Jean-Luc Parant - Soleil explosion
2023
édition française
Al Dante
La suite, posthume et presque achevée, du poème-fleuve initié en 2020 par Jean-Luc Parant, qui interroge notre être au monde avec une liberté à la fois nouvelle et atemporelle.
Démosthène Agrafiotis - Prolégomènes à une histoire de la performance en Grèce
2023
édition française
Al Dante
Un panorama de la performance et de l'art-action en Grèce, depuis ses origines jusqu'aux pratiques les plus contemporaines, qui révèle toute la singularité de la scène artistique grecque.
Liliane Giraudon - Une femme morte n\'écrit pas
2023
édition française
Al Dante
Un long poème narratif ponctué de 12x2 dessins, montage d'énoncés et de notations dans lequel une poétesse (grosse et vieille) tient une sorte de journal où s'articule la destruction du corps privé à celle du corps social.
Adriano Spatola - Vers une poésie totale
2023
édition française
Al Dante
Sans doute l'un des textes les plus importants sur les poésie hors-livre, à la fois somme documentaire et manifeste pour souligner le rôle majeur que la poésie et les poètes ont occupé et occupent dans l'ensemble des transformations qui ont bouleversé le champ de l'art contemporain.
José Vicente Anaya - Paria
2023
édition française
Al Dante
José Vicente Anaya ferme sa trilogie poétique en livrant une relecture de l'histoire politique mexicaine à travers les souvenirs de sa propre errance.
José Vicente Anaya - Pèlerin
2023
édition française
Al Dante
Le second volet de la trilogie poétique de José Vicente Anaya, profondément porteuse des traces du mouvement infraréaliste, fondé à Mexico dans les années 1970, mêlant étroitement vers et prose, s'inscrit sous le signe d'une expérimentation formelle enracinée dans la vie du poète et de son errance du nord au sud du Mexique.
Angélica Freitas - Rilke Shake
2023
édition française
Al Dante
Rilke Shake – déclinaison humoristique du milkshake – convoque une partie de la bibliothèque de l'auteure (Mallarmé, Ezra Pond, Gertrude Stein, etc.) dans des scénettes poétiques tour à tour cocasses, burlesques, absurdes… À la fois triviale et érudite, cette poésie effrénée explose d'images de fêtes – et de lendemains de fêtes –, de flashs de la rue, et de rappels du Brésil.
Julien Ladegaillerie - Effracte
2023
édition française
Al Dante
Un texte de l'un des auteurs les plus inventifs de la nouvelle scène poétique, morcelé par le travail, la douleur, l'enfance et la perte, composé de trois séquences générant chacune leur handicap à exprimer l'économie comme aliénation de la vie.
Patrícia Lavelle - Bye bye Babel
2023
édition bilingue (français / portugais)
Al Dante
Le recueil de poèmes de l'écrivaine brésilienne, réécrit en français, dans un processus qui inclut traduction et recréation, mêle avec délicatesse, ingéniosité et grande cohérence une recherche sur la relation entre le langage et Eros, des réflexions personnelles, des références culturelles foisonnantes et des questionnements philosophiques.
Julien Blaine - Le motier
2023
édition française
Al Dante
Le motier (comme on dit herbier, ou oisier) est la continuation par tous les moyens d'une poésie élémentaire qui – des poèmes métaphysiques aux fables en passant par les typographies – développe toujours et encore de nouveaux dispositifs poétiques pour restituer le monde.
Norbert Bugeja - Oublie qu\'elle n\'est pas là
2023
édition française
Al Dante
Un voyage poétique à travers les espaces anxieux de la mémoire, explorés ici par l'une des voix les plus puissantes de la poésie méditerranéenne de sa génération.
Ahmed Slama - Marche-frontière
2023
édition française
Al Dante
Ahmed Slama raconte d'expérience, du dedans, la vie d'un migrant, avec ses rapports à l'administration, à l'autre, à soi – avec la solitude, le temps suspendu, l'errance. Loin des habituels écrits humanistes et lénifiants, l'auteur invente une nouvelle langue pour mettre à nu toutes les dimensions humaines et politiques de cette séquence de sa vie.
Henri Lefebvre - Malo suivie
2022
édition française
Al Dante
En 132 fragments, Malo suivie publie le désir d'un homme, le Regardeur-Percevant, pour une femme dite Malo, formulant le manque et l'attrait par le moyen de l'esquisse.
Anthologie internationale de poésie contemporaine - 2. Brésil – Poésie intraitable
2022
édition bilingue (français / portugais)
Al Dante
Cette anthologie regroupe quelques-un.e.s des auteur.e.s les plus emblématiques de la modernité poétique brésilienne, dans son amplitude la plus large et la volonté intraitable d'en révéler l'incessante réinvention.
Jean-Marie Gleize - Dans le style de l\'attente
2022
édition française
Al Dante
Une exploration en treize chapitres de la question du nom, dans un ensemble poétique traversé par l'enfance et la mémoire.
F.J. Ossang - Génération Néant
2022
édition française
Al Dante
Réédition du livre punk culte de l'artiste (transgenre : cinéaste, musicien, poète, écrivain…) Ossang, aujourd'hui introuvable.
Julien Blaine - Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes
2022
édition française
Al Dante
À travers une exposition ready made d'œuvres fabriquées par des animaux, le poète Julien Blaine offre une vision aussi comique que tragique du monde de l'art, tout en essayant d'« établir une communication entre le monde perdu et le monde contemporain ».
Benjamin Fouché - Du concept de féérie
2022
édition française
Al Dante
Un texte décliné sous forme d'axiomes, de corollaires ou de propositions, comme une accumulation de tableaux construits au fil des mouvements sociaux, et avec les mots des autres (Marcel Proust, Jonathan Crary, Nathalie Quintane, Chrysippe, Karl Marx, Marie José Mondzain, Mario Tronti, etc.), pour mettre en question les gestes qui fabriquent du récit.
Moëz Majed - Libellule
2022
édition française
Al Dante
Par le biais d'un message d'amour, l'écrivain convoque les souvenirs et les lieux de sa propre enfance et exprime, tout en suggestion, une pensée pessimiste et douloureuse d'une Tunisie à la dérive, qui offre actuellement, à sa jeunesse, un devenir sombre – tout en espérant que la lumière revienne.
Jean-Luc Parant - Soleil la nuit
2022
édition française
Al Dante
Un poème-fleuve qui interroge notre être au monde avec une liberté à la fois nouvelle et atemporelle, comme si cette parole nous venait des origines.
Julien Blaine - 2021
2022
édition française
Al Dante
Le cinquième volume du « Biennale-Bouquin » (BB) ou « ALBUMANACH » (publication bisannuelle) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.
Jacques-Henri Michot - Un ABC de la barbarie
2022
édition française
Al Dante
Un abécédaire des lieux communs du langage journalistique, auxquels sont confrontés les mots de poètes, écrivains et philosophes, comme autant d'outils de résistance. L'appareillage de notes vient, de façon singulière, apporter une touche fictionnelle à cet ouvrage unique (nouvelle édition révisée).
Attaques
2022
édition française
Al Dante
Une revue de poésie critique et politique (au sommaire du 4e numéro de la grande revue annuelle d'Al Dante : Leslie Kaplan, Rothenberg, arts et positions critiques, une anthologie de la poésie contemporaine d'Amérique Centrale, un catalogue de poésie visuelle, un dossier sur le groupe de poésie concrète brésilien Noigandres, de nouvelles traduction de William Blake par Jean-Jacques Viton, des chantiers poétiques...).
Michel Surya - Principes pour une littérature qui empeste - Matériologies V
2021
édition française
Al Dante
Le cinquième et dernier volet du cycle des Matériologies de Michel Surya, commencé en 1999 : la littérature et la pensée à l'épreuve de la viralité pandémique.
Emmanuèle Jawad - Interférences
2021
édition française
Al Dante
Interférences est composé de trois séries de poèmes, construits comme des photographies textuelles. Le matériau de cette poésie croise souvenirs collectifs (manifestations contre la guerre du Golfe...), actualité sociale et inserts intimistes, dans une logique de télescopage et/ou de brouillage des données.
Vincent Lafaille - Il a fallu apprendre à lire dans le noir
2021
édition française
Al Dante
Vincent Lafaille réinvente une poétique construite sur le rythme hésitant de la marche, dans un récit fragmenté qui s'inscrit dans le temps des mouvements sociaux (de 2016 à 2020) où se pose la question de comment réinvestir nos villes et nos vies – notre présent.
Jean-Luc Parant - Soleil des autres
2021
édition française
Al Dante
Un poème-fleuve qui interroge notre être au monde avec une liberté à la fois nouvelle et atemporelle, comme si cette parole nous venait des origines.
Jean-Luc Parant - Soleil des autres - Edition de tête
2021
édition française
Al Dante
Edition de tête, numérotée de 1 à 20 et signée, contient une œuvre originale de l'auteur.
Anthologie internationale de poésie contemporaine - 1. Arabie saoudite – Dans les galops du sable
2021
édition bilingue (français / arabe)
Al Dante
Cet ouvrage regroupe quelques-uns des auteurs les plus représentatifs de la modernité poétique saoudienne, dans son amplitude la plus large. Traduit par le poète tunisien Moëz Majed, il constitue la première anthologie de poésie contemporaine d'Arabie saoudite à paraître en langue française.
Mohammed Al Hers - Semences pour les moissons d\'absence
2021
édition bilingue (français / arabe)
Al Dante
La première publication en français du poète et critique saoudien, l'une des voix les plus singulières et écoutées du pays, comptant parmi les principaux représentants d'une génération d'écrivains qui a imposé des réformes importantes dans l'espace poétique saoudien.
Ghassan Alkhunaizi - Nuages dans les nuages
2021
édition bilingue (français / arabe)
Al Dante
Poète de la délicatesse et de la rigueur, Ghassan Alkhunaizi n'est pas un auteur prolifique – ce qui rend sa poésie d'autant plus précieuse et exigeante. Une voix de la poésie saoudienne qui gagne à être connue au-delà des frontières de sa langue d'écriture.
Ahmed Almulla - Intranquillité des dunes
2021
édition bilingue (français / arabe)
Al Dante
La première publication en français du poète saoudien, figure majeure de la littérature arabe contemporaine.
Saleh Zamanan - Brève mythologie de l\'effroi
2021
édition bilingue (français / arabe)
Al Dante
Saleh Zamanan est l'une des voix les plus singulières et modernes de la jeune scène poétique saoudienne. Déjà traduit en plusieurs langues, il s'agit là de sa première publication en français.
Attaques
2021
édition française
Al Dante
Une revue de poésie critique et politique.
Gabriele Belletti - Objet et sujet dans les miroirs de la poésie
2021
édition française
Al Dante
Une analyse singulière de la modernité poétique italienne et de son rapport au réel par le poète et théoricien Gabriele Belletti.
A.C. Hello - Koma Kapital
2021
édition française
Al Dante
Koma Kapital, en six salves, dit la brutalité de notre société et celle dont peut être capable le monde du travail ; également, de leur capacité, ou à nous formater, ou à nous détruire.
A.C. Hello - Koma Kapital - Edition de tête
2021
édition française
Al Dante
Koma Kapital, en six salves, dit la brutalité de notre société et celle dont peut être capable le monde du travail ; également, de leur capacité, ou à nous formater, ou à nous détruire. L'édition de tête, numérotée de 1 à 20 et signée, contient une œuvre originale de l'auteure (dessin sur papier).
Marius Loris Rodionoff - Procès-verbaux
2021
édition française
Al Dante
Ce document poétique est basé sur des archives des dossiers de procédure personnelle d'un tribunal militaire en Algérie entre 1954 et 1963. Ces dossiers sont des archives soumises à dérogation que l'auteur, également historien, a été l'un des premiers à consulter. Dans la lignée de la littérature objectiviste, ce livre donne à lire les mots de la justice française en Algérie.
Amandine André - Anatomique comme
2021
édition française
Al Dante
De Pantin à Paris-gare du Nord en passant par « quelque part en Amérique latine » : une écriture implosive pour une cartographie de la violence. À la fois document poétique, et carnet de chorégraphe.
Liliane Giraudon - Chambre froide
2021
édition française
Al Dante
Une série de performances photographiques de Fabienne Létang, confinée dans son studio, avec des textes de Liliane Giraudon, Amandine André et A.C. Hello.
Alain Frontier - Du mauvais père
2021
édition française
Al Dante
On appelle communément histoire vraie celle qui prétend imiter au plus près ce qui s'est réellement passé. L'histoire dite « du mauvais père » est donc une histoire vraie – vérifiable, dates et lieux, ce sont des faits, des kilomètres de maisons grises, d'encre, de preuves… Auteur et lecteur savent pourtant depuis son commencement que, malgré l'enchaînement rigoureux des phrases et la multiplicité des repères, elle ne pourra jamais engendrer qu'un livre impossible.
filtres :


 haut de page