les presses du réel

Les miensSuivi de Biennales

Claude Closky - Les miens
Un recueil de sonnets qui chante le monde moderne et ses principaux acteurs : la foule plus ou moins anonymes des vedettes en tout genre.
Des regroupements de personnes sont réduits à des listes de noms. Ces listes sont écrites en sonnets – dans un respect absolu de la forme et de la métrique. Le sonnet, forme poétique archaïque devient ici, par la force des choses, mode de circulation moderne de données actuelles. Joli tour de passe-passe où la logique confine à l'absurde.
Claude Closky (né en 1963 à Paris, où il vit et travaille) est une des figures importantes de l'art contemporain français et l'auteur d'une œuvre aussi protéiforme (peintures, sites internet, sculptures, photographies, dessins, vidéos, collages, livres, œuvres sonores, etc.) que profondément rétive à toute spectacularisation. Son travail s'appuie sur une observation fine des médias et du monde de la communication pour produire une tentative critique, et drôle, d'épuisement des modèles de représentation majoritaires, notamment la publicité. Son œuvre a été exposée dans de nombreuses institutions comme le Centre Pompidou à Paris, la Fondation Miró à Barcelone, le MoMA de New York ou encore le Akbank Art Center d'Istanbul. L'artiste est également lauréat en 2005 du Prix Marcel Duchamp.
 
 
paru en octobre 2009
édition française
15 x 21 cm (broché)
96 pages
 
13.20
 
ISBN : 978-2-84761-895-2
EAN : 9782847618952
 
en stock
Les miens Les miens


 haut de page