Un recueil de textes consacré à la danse et à la notion de « corps ». L'ouvrage s'articule autour des questions de la corporéité dansante, du processus de création chorégraphique, de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. L'auteur analyse également quelques-unes des grandes figures de la danse et conclut par une analyse du statut de l'enseignement institutionnel de la danse en France.
Tout au long de sa carrière, Michel Bernard n'a cessé de poursuivre son exploration rigoureuse et passionnée de l'acte de danser. Il nous livre ici le fruit de ce travail, au travers d'un choix de textes – dont beaucoup inédits – qu'il a rassemblés autour de grands axes : l'exploration des différentes facettes de la corporéité dansante et l'examen des processus de création chorégraphique, puis de ceux de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. Le florilège se poursuit avec l'étude du travail de figures emblématiques, et s'achève par une analyse du statut de l'enseignement de la danse dans le système institutionnel français. Ainsi est retracé l'itinéraire d'une recherche autour de ce mot trompeur : le « corps ».
Agrégé de philosophie, professeur émérite d'esthétique théâtrale et chorégraphique à l'université de Paris-VIII où il a fondé, en 1989, le département de danse, Michel Bernard (1927-2015) est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Corps (Seuil, coll. Points Essais, 1995), L'Expressivité du corps (Chiron, 1986) et Critique des fondements de l'éducation (Chiron, 1988).