les presses du réel

Quatre motifs pour coudières et genouillères

Stéphane Le Mercier - Quatre motifs pour coudières et genouillères
Une suite de quatre dessins géométriques minimalistes en rouge, bleu et noir, inspirés d'un test d'évaluation cognitive, d'une note manuscrite de Guy Debord et des livres de l'artiste Fluxus Emmett Williams. La légèreté du papier d'impression permet au lecteur de décalquer les motifs afin d'en décorer coudières et genouillères (livre d'artiste).
« Désirant m'éloigner du contenu documentaire de mes précédents livres, formant une trilogie consacrée aux bibliothèques modestes, Quatre motifs pour coudières et genouillères est un livre de dessin. Le motif élu est issu d'un test d'évaluation cognitive, il est utilisé ici pour son évidence formelle, et quant au choix des couleurs, il découle d'une note manuscrite de Guy Debord, désignant en marge d'un numéro de l'IS que j'ai eu la chance de consulter, une méthode possible concernant l'analyse de ses différentes articles : “Les mots soulignés de rouge… Les parties encadrées en bleu… Les filets en noir…”
Assemblés, dessin et couleur forment donc une suite dynamique, à l'expressivité compréhensible par tous, une suite logique, un enchaînement renforcé par la légèreté du papier intérieur – légèreté qui n'est pas sans rappeler le papier utilisé comme patron en couture. En effet, le lecteur est invité s'il le désire, à décalquer les dits motifs pour décorer coudières et genouillères : des articulations supplémentaires en somme… Enfin, je peux ajouter que la fraîcheur des livres du poète et artiste Fluxus, Emmett Williams, sur lesquels je me penche à nouveau depuis quelques mois, a influencé ce projet.
Stéphane Le Mercier, mai 2016
Stéphane Le Mercier (né en 1964 à Saint-Brieuc, vit et travaille à Marseille) est issu de la génération dont les approches néo-conceptuelles se sont affirmées au début des années 1990. Très vite, il réside à l'étranger (Hongrie, Irlande, Allemagne), ces séjours lui insufflant une réflexion sur l'économie des signes et sur l'usage de la langue au sein de la culture mondialisée. En mettant en tension des éléments hétérogènes (ready made textuel et peinture abstraite, sculpture minimale et élément typographique), il tente de faire émerger des récits « polyglottes ».
 
paru en mars 2017
11,5 x 16,5 cm (agrafé)
8 pages (ill. coul.)
 
5.00
 
ISBN : 978-2-914291-82-8
EAN : 9782914291828
 
en stock
Quatre motifs pour coudières et genouillères Quatre motifs pour coudières et genouillères Quatre motifs pour coudières et genouillères Quatre motifs pour coudières et genouillères
Stéphane Le Mercier : autres titres




 haut de page