les presses du réel

Ludovic Chemarin©1998-2005 / 2011-2014...

Damien Beguet, P. Nicolas Ledoux, Ludovic Chemarin© - Ludovic Chemarin©
Un panorama complet des expositions et des productions contractuelles et plastiques de l'artiste devenu fictionnel Ludovic Chemarin©, à travers une documentation exhaustive et des textes de critiques, d'historiens et d'avocats.
Cette monographie documente un projet inédit dans l'histoire de l'art qui questionne les limites du droit et remet en cause les usages et  pratiques de la création contemporaine dans un contexte artistique en pleine crise.
Projet & artiste, artiste & projet, Ludovic Chemarin© interroge en effet les notions fondamentales de l'art : le statut de l'auteur, la définition de l'œuvre originale, la valeur de la signature ou du geste de l'artiste,  mais aussi les différents temps et process de la création : conception, production et monétisation.
Résolument conceptuelle et juridique, cette approche critique, dans le droit fil d'artistes comme Marcel Broodthaers ou Philippe Thomas, occupe cependant et volontairement l'espace officiel de l'art, nécessaire terrain d'expérimentation par la production d'œuvres en fonction de protocoles et de systèmes de déclinaisons bien spécifiques.
Cette édition propose donc un panorama complet des expositions et des productions contractuelles et plastiques de l'artiste depuis quatre ans, un inventaire de l'ensemble des œuvres rachetées, des regards croisés de critiques, historiens et avocats qui décryptent et délimitent un projet subversif, complexe et passionnant dont cette première étape prouve toute l'étendue et la singularité.
Issu de l'école des Beaux-Arts de Lyon, Damien Beguet (né en 1970 à Lyon, où il vit et travaille) s'interroge sur les conditions d'existence, de diffusion et de réception d'une œuvre d'art. Il explore le système économique de l'art et réfléchit sur la notion de valeur marchande et sur l'instrumentalisation de l'artiste. C'est avec humour et cynisme que cet artiste s'infiltre, transforme et parodie les codes de notre société.
P. Nicolas Ledoux est artiste, membre du collectif Ultralab. Il vit et agit aux frontières de l'art, entre posture et imposture. Son travail est montré en France et à l'étranger – de façon visible ou invisible – dissimulé ou non. Il procède du leurre et de la fusion / confusion : artiste / critique, critique / artiste.
P. Nicolas Ledoux collabore avec Damien Beguet sous le nom de Ludovic Chemarin©.
En 2005, Ludovic Chemarin décide de mettre fin à sa carrière d'artiste. En 2011, Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux se proposent de la réactiver en lui rachetant son nom sous la forme d'une marque et l'intégralité des droits patrimoniaux de son œuvre. Ludovic Chemarin© voit ainsi légalement le jour comme une personne morale de droit privé et comme la cheville ouvrière d'une fiction artistique conforme aux codes économiques, juridiques et sociaux du monde de l'art. En produisant des œuvres et des expositions sous cette appellation, Ludovic Chemarin© devient un acteur critique du réseau institutionnel et du marché de l'art, qu'il infiltre pour en interroger les enjeux et en tester les limites. Dès lors, les conditions de la vie et de la mort des œuvres d'art, l'institution muséale et ses mécanismes, ou encore l'identité et le statut de l'artiste, constituent autant d'axes de recherche d'un projet en perpétuelle autoanalyse. « Faire art sans faire de l'art » : le programme de Ludovic Chemarin© réactualise la critique du système de l'art engagée par les artistes conceptuels et appropriationnistes de la fin des années 1960 aux années 1980 et dispose, pour ce faire, d'une panoplie d'attributs, d'outils ou d'usages appartenant à l'artiste contemporain générique.
Textes de Raphaële Jeune, Perrine Lacroix, Isabelle de Maison Rouge, Jean-Claude Moineau, Olivier Moussa.
 
paru en mars 2015
édition française
17 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
288 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-821600-72-0
EAN : 9782821600720
 
en stock
Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin© Ludovic Chemarin©
Damien Beguet, P. Nicolas Ledoux, Ludovic Chemarin© : autres titres





 haut de page