les presses du réel

Parler à un moutonEdition de tête

Parler à un mouton Claude Lévêque - Parler à un mouton
Fables et dessins inédits de Claude Lévêque réalisés avec différents feutres de couleurs et stylos bille, mêlant poésie, récits autobiographiques et fiction, accompagnés d'une œuvre originale signée (livre d'artiste).
Éblouissant dans chacune de ses pratiques artistiques, Claude Lévêque l'est également dans l'écriture. Parler à un mouton, qui paraît aux éditions jannink dans la collection « L'Art en écrit », oscille dans un équilibre fragile entre humour, gravité et nostalgie. L'écriture est poétique, parfois crue, aussi onctueuse que voltigeuse. Les pages se succèdent dans un univers supposément enfantin, où les dessins se mêlent aux mots.
Le texte « inutile mais burlesque » est infiniment riche avec ses multiples niveaux de lecture et références populaires. Claude Lévêque nous emmène partout : des restaurants de province à Nevers, des highways du désert à Vichy. Mais par dessus tout, c'est David Bowie qu'il admire. Seuls les lecteurs les plus éclairés, plongés dans ses souvenirs et fantasmes, sauront démêler le vrai du faux. Qu'importe. Le but n'est pas de décortiquer le texte pour en extraire la vérité, mais de partager ces quelques fables inattendues.

« C'est un petit monde à l'écart, jaillissant comme un banana split fluorescent. »
Claude Lévêque
Edition limitée à 275 exemplaires numérotés, et 15 exemplaires marqués H.C., accompagnés d'une œuvre originale réhaussée aux feutres de couleurs signée par l'artiste.

Egalement disponible en édition courante.
Claude Lévêque (né en 1953 à Nevers, vit et travaille à Montreuil) est une figure majeure de la scène artistique française et internationale. Depuis plus de vingt ans, l'artiste produit des installations in situ d'une grand force émotionnelle qui proposent aux visiteurs, immergés dans des atmosphères chargées, des expériences sensorielles totales qui bouleversent la perception de l'espace. Ses environnements d'images, de son et de lumière (incorporant des éléments de musique industrielle et des dispositifs cinématographiques) semblent d'autant plus irréels qu'ils s'adressent au corps et se présentent dans toute leur matérialité.
Claude Lévêque a représenté la France à la 53e Biennale d'art international de Venise.
 
 
paru en janvier 2017
édition française
12,5 x 21 cm (broché, sous jaquette)
48 pages (bichromie) + œuvre insérée
 
200.00
 
momentanément indisponible
Parler à un mouton


 haut de page