les presses du réel

The Failever of Judgement

Wade Guyton, Kelley Walker - The Failever of Judgement
Première monographie dédiée à la collaboration des deux artistes new-yorkais.
Centré sur leurs collaborations, depuis la deuxième moitié des années 1990, l'ouvrage offre, à travers l'analyse de Johanna Burton et de Fabrice Stroun, une première lecture de la pratique de deux des plus visibles représentants de la nouvelle scène "néo-formaliste" américaine, et montre comment leurs œuvres post-conceptuelles questionnent les mécanismes de l'attribution de valeur aux images et objets.
Avec un entretien entre les artistes, John Rasmussen et Douglas Fogle et de nombreuses illustrations.
Wade Guyton (né en 1972 à Hammond, Indiana, vit et travaille à New York) est l'un des représentants les plus importants d'une génération d'artistes qui pense et produit des images à l'ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l'aide de très grandes imprimantes à jet d'encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d'impression font partie du programme général de composition et assurent l'unicité du résultat : « Les premiers travaux que j'ai réalisés sur ordinateur, c'était comme de l'écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j'ai décidé d'appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l'image d'une flamme scannée à partir d'un ouvrage, font désormais partie des icônes de l'art contemporain.
Wade Guyton collabore avec Kelley Walker, Seth Price, Bettina Funcke et Josh Smith au sein du collectif Continuous Project.

Voir aussi ; Blondes, James Campbell & I.U.D – Wade Guyton Kunsthalle Zurich (LP) ; Warhol Wool Guyton.
 
Né en 1969 à Colombus, Géorgie, Kelley Walker vit et travaille à New York. Son travail – des imprimés grand format, réalisés à l'aide de traitements numériques, de sérigraphies et de techniques de collage, incluant également des références à la peinture abstraite – oppose une résistance active et critique aux formes posées par la diffusion de l'art aujourd'hui (et par la communication en général), en s'appropriant différentes images de la culture contemporaine dont le caractère iconique est accentué pour en bouleverser la banalité et en retrouver l'efficacité.
Kelley Walker collabore avec Wade Guyton, Seth Price, Bettina Funcke et Josh Smith au sein du collectif Continuous Project.
 
Edité par John Rasmussen.

Textes de Johanna Burton et Fabrice Stroun.

Coédition avec le Midway Museum of Contemporary Art, Minneapolis.
 
paru en 2005
édition anglaise
20,5 x 28,6 cm
64 pages (ill. coul.)
 
ISBN : 978-3-905701-05-0
EAN : 9783905701050
 
épuisé
The Failever of Judgement


 haut de page