les presses du réel

Vvolk (vinyl LP)

Book of Air [tous les titres]
Book of Air - Vvolk (vinyl LP)
A la suite d'un premier chapitre jazz atmosphérique épuré, le deuxième opus de la série Book of Air, enregistré par une formation de 18 musiciens, sonde les modes de perception du temps et du mouvement au sein du processus d'improvisation musicale, et propose deux belles pièces de musique ambiant acoustique, organique et aérienne, qui n'exclut pas une subtile mise en tension.
Inspirée par le rythme lent et invisible et le mouvement perpétuel de la nature et des saisons, la série Book of Air est dédiée à l'exploration des relations entre paramètres sonores et temporels. Après le premier chapitre en quintet Fieldtone, le second opus rassemble 18 musiciens issus des scènes jazz et classique. L'ensemble explore les modalités de l'improvisation, la dimension actuelle de l'écoute, la perception du changement infinitésimal et le souvenir qu'il en reste, ouvrant de nouveaux territoires pour l'improvisation collective.
Avec Stijn Cools (batterie), Indre Jurgeleviciute (kanklės), Benjamin Sauzereau  (guitare électrique), Bert Cools (guitare électrique), Nathan Wouters  (contrebasse), Laurens Smet (contrebasse), Hendrik Vanattenhoven (contrebasse), Ruben Matchelinckx (guitare électrique), Fruz Tontelling (harmonium), Wout Gooris (Rhodes), Niels Van Heertum (euphonium), Thomas Jillings (saxophone ténor), Viktor Perdieus (saxophone ténor), Erik Bogaerts (saxophone alto), Frans Van Isacker (saxophone alto), Mathieu Robert (saxophone soprano), Stefan Bracaval (flute), Sep Francois (batteries et percussions mélodiques).

Extrait : soundcloud.com/granvat/book-of-air-vvolk-album-compilation

Egalement disponible en CD.
Stijn Cools est un batteur et compositeur qui évolue au travers d'un large éventail de styles liés à la musique improvisée. Il travaille comme concepteur sonore et musicien électronique. Il joue également de nombreux instruments de percussion orientaux. Sa pratique artistique concerne principalement l'expérimentation du rythme et du son. Ses études d'architecture et de scénographie apportent une contribution importante à sa réflexion et à son évolution dans le domaine musical. Récemment, Stijn Cools a également commencé à se consacrer à la production (enregistrement / mixage / mastering). En 2009, il a remporté le prix « Gent Jazz Talent Award » et en 2010 le « Toots Thielemans Jazz Award » du Conservatoire royal de Bruxelles. À l'été 2016, il a remporté un nouveau « Gent Jazz Talent Award » avec le groupe Hoera.
Avec son frère Bert Cools, il a fondé la plate-forme et maison de production artistique Granvat (www.granvat.com), qui leur permet de développer projets et collaborations. Granvat diffuse également les œuvres d'autres artistes de renommée internationale comme Hariprasad Chaurasia, Solo Sissoko, Eyvind Kang. Stijn Cools est le compositeur attiré et co-fondateur de la série Book of Air.

Bert Cools est un guitariste formé au au conservatoire de Rotterdam. Récipiendaire du prix Erasmus du « meilleur musicien » (2010), il remporte un « Gent Jazz Talent Award » avec le groupe Hoera. En plus de ses travaux de composition, Bert Cools donne des concerts dans le monde entier (Inde, Mexique, NY, Europe, Chine, Taiwan, Japon, etc.) avec ses propres groupes et projets (Merope, Hoera., Book of Air Vvolk & Fieldtone, JK's Kamer).
 
 
paru en septembre 2016
vinyle noir
2 titres (24'39 / 24'18)
 
15.00
 
en stock


 haut de page