les presses du réel

Mot pour mot

Mot pour mot Annette Messager - Mot pour mot
Luxueuse monographie chronologique illustrée centrée sur le rapport d'Annette Messager au langage, avec les textes inédits de l'artiste et des entretiens.
Rassemblée par Marie-Laure Bernadac, la part écrite dans l'œuvre d'Annette Messager s'avère exubérante, manifeste, poétique, triviale et réjouissante. Complétée par une collection d'entretiens avec l'artiste, ce livre superbement illustré révèle un grand nombre d'inédits.
« Je suis une voleuse de mots » écrit Annette Messager. C'est à travers ses divers « larcins », que nous donnons, dans ce « journal du voleur » une autre cartographie de l'œuvre, tissée telle une toile d'araignée sur le fil de l'écriture, et un portrait en creux de son auteur.
Ce livre, à l'instar de l'œuvre d'Annette Messager, est un livre hybride, rassemblant des registres divers, et pratiquant le « carambolage des genres » sans qu'aucun n'aspire à l'exhaustivité. Il juxtapose en effet trois domaines différents (l'œuvre plastique, les textes, et les entretiens) mais qui ont tous un lien entre eux, la relation de l'artiste avec le langage.
La première partie est consacrée à l'usage de l'écriture sous toutes ses formes (lettres, mots, textes, manuscrits ou imprimés) dans l'œuvre d'Annette Messager, de 1971 à 2005 ; la deuxième comprend les notes de l'artiste sur son travail ainsi que ses notes personnelles, pour la plupart inédites. La troisième rassemble les divers interviews qu'elle a accordées, soit pour des catalogues d'exposition, soit pour des émissions radiophoniques.
Ont été réalisées deux éditions limitées avec des « enluminures » originales de l'artiste, numérotées, signées.


Marie-Laure Bernadac, conservateur en chef du patrimoine, chargée de mission pour l'art contemporain au Musée du Louvre, a travaillé au musée Picasso (1980-1992), au Cabinet d'art graphique du Centre Pompidou (1992-1997), au capcMusée d'art contemporain de Bordeaux (1997-2000). Elle a publié des nombreux ouvrages sur les écrits de Picasso, de Louise Bourgeois, de Jenny Holzer. Elle fut également commissaire des expositions Féminin-masculin, le sexe de l'art au Centre Pompidou (1995), avec Bernard Marcadé, et Présumés innocents, l'art contemporain et l'enfance, à Bordeaux, en 2000, avec Stéphanie Moisdon.
Née en 1943, Annette Messager a remporté le Lion d'Or à la Biennale de Venise en 2005. Elle compte aujourd'hui parmi les artistes les plus importants en Europe. Son œuvre, hybride, mêle peinture, broderie, sculpture, assemblage, collage et écriture.
Elle dit de son travail : « L'art conceptuel m'intéresse autant que l'art des fous, l'astrologie et l'art religieux. Ce ne sont pas leurs idéologies qui m'attirent mais par dessus tout, leurs répertoires de formes. Je me moque de la sorcellerie et de l'alchimie quand bien même j'en utilise les signes. »
Le travail d'Annette Messager a fait l'objet d'une grande exposition rétrospective au Centre Pompidou à Paris en 2007.
 
Edité par Marie-Laure Bernadac.
Textes de Annette Messager et Marie-Laure Bernadac, entretiens de l'artiste avec Harald Szeemann, Anne Dellie, Keto von Waberer, Suzanne Pagé, Bernard Marcadé, Robert Storr, Jean-Louis Froment, Denis Angus, Annick Colonna-Cesari, Claude Closky, Jérôme Clément, Frederic Bonnet, Hans Ulrich Obrist, Béatrice Parent, Elisabeth Lebovici.
 
paru en 2006
édition française
20,5 x 26 cm (relié), jaquette, couverture rouge en défonce
464 pages (350 ill. coul.)
 
60.00
 
ISBN : 978-2-84066-127-6
EAN : 9782840661276
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
Mot pour mot Mot pour mot Mot pour mot Mot pour mot Mot pour mot Mot pour mot


 haut de page