les presses du réel

Good smellMake-up tree

Urs Fischer - Good smell
Conçu par l'artiste comme un journal d'atelier, ce livre hors-format amène le lecteur au centre du processus créatif de Fischer. Jouant sur une énergie artistique à la Dieter Roth, ses sculptures, dessins, peintures et installations se conçoivent comme des éléments incessamment recombinables et modifiables.
Ce catalogue contient 200 pages des partitions de Seven Suites Strings & Oboe [021024] et Seven Piano Etudes [021230] par Garrick Jones.
Les instructions pour les musiciens, DJ's et techniciens sont « faites-en ce que vous en ferez ».
Le premier cycle des remixes réalisés autour de cette oeuvre a été achevé le 9 janvier 2004 par Darren Richards, Leafcutter John, Jamie McCarthy, Scanner, Mika Sellens et Steve Taylor. Il est édité en CD.
Le second cycle a été achevé le 9 mars 2004 à l'occasion du spectacle de Urs Fisher au Centre Pompidou, Paris.


Garrick Jones est né en 1965 sur un bateau dans l'océan indien. Il a été élevé en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. Il est compositeur, interprète de musiques improvisées, ingénieur de formation universitaire, et consultant basé à Londres.
Photographe de formation, Urs Fischer (né en 1973 à Zurich) apparaît comme l'un des représentants les plus visionnaires de la jeune génération d'artistes suisses. Il se consacre essentiellement aux techniques traditionnelles du dessin, de la sculpture et de la peinture, mais son œuvre, à la fois puissante et lyrique, se développe à contre courant des canons esthétiques. Assemblant des objets et des matériaux divers, mêlant des références sociales et artistiques, des questionnements personnels et des thèmes politiques, le travail d'Urs Fisher consiste en une entreprise de défamiliarisation des situations et des objets quotidiens qui ouvre des perspectives inédites sur un monde étrange.
Urs Fischer a notamment présenté des expositions monographiques au Institute of Contemporary Art, Londres (2000), au Stedeljik Bureau, Amsterdam (2000), à la Kunsthaus Glarus (2000), au Santa Monica Museum of Art (2003)... Il expose régulièrement à la Galerie Presenhuber, Zurich, chez Sadie Coles HQ, Londres et à la Gavin Brown's Enterprise, New York. Le Centre Georges Pompidou à Paris lui a consacré une exposition en 2004 (le catalogue Good smell / Make-up tree a été publié par JRP|Ringier à cette occasion).
 
Edité par Urs Fischer & Beatrix Ruf.
Graphisme : Scipio Schneider.
Rédaction par René Lahn & Sonja Claser (Galerie Eva Presenhuber, Zurich).
 
paru en 2004
édition anglaise
24 x 31 cm
474 pages (264 ill. coul. - sans texte)
 
40.00
 
ISBN : 978-2-940271-32-0
EAN : 9782940271320
 
en stock
Good smell Good smell


 haut de page