les presses du réel

Rosa

Peter Greenaway - Rosa
Le livret de l'opéra Rosa donné par Peter Greenaway à Amsterdam en 1994 mis en musique par le compositeur hollandais Louis Andriessen.
Conçu comme un « roman-opéra », Rosa – par les qualités plastiques et sonores de la langue , place le lecteur dans une relation particulière au récit l'amenant ainsi à une sorte d'opéra mental où il est invité à fabriquer sa propre musique. Le récit, premier d'une série consacrée aux violents meurtres de dix compositeurs du XXe siècle, porte sur la mort de J-M. de Rosa, compositeur brésilien qui fit fortune dans les années 1950 en écrivant des musiques pour Western.
Peter Greenaway (né en 1942, Newport, Pays de Galles, vit et travaille à Amsterdam) est un cinéaste et plasticien gallois, dont les expositions et installations ont pu être vues au Palazzo Fortuny, Venise, à la Galerie Joan Miro, Barcelone, le Boijmans van Beuningen, Rotterdam ainsi qu'au Louvre. Réalisateur de 12 films et près de 50 courts métrages et documentaires, il est régulièrement nominé aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a collaboré avec les compositeurs Michael Nyman, Glen Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barriere, Philip Glass, Louis Andriessen, Borut Krzisnik et David Lang. Parmi ses œuvres majeures, Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, The Pillow Book, The Tulse Luper Suitcases...
 
 
paru en septembre 1993
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
128 pages
 
25.00
 
ISBN : 978-2-906571-29-7
EAN : 9782906571297
 
en stock


 haut de page