les presses du réel

Fabrice Gygi -
Catalogue.
La présentation (sans titre) d'un ensemble de dix-huit œuvres importantes de Fabrice Gygi au Magasin de Grenoble constitue la première exposition de cette envergure consacrée à l'artiste. Elle se devait d'être accompagnée d'un ouvrage dont l'ambition documentaire et analytique puisse pallier l'absence d'imprimé monographique (depuis le catalogue publié en 1996 à l'occasion de la Biennale du Caire).
Auteur de nombreuses performances, projets imprimés et manifestations auto-organisées dans les années 80, Fabrice Gygi a longtemps cherché pour son travail des conditions de présentation et de production que ne lui offraient ni les galleries ni les institutions. Depuis environ cinq ans, son travail s'est pourtant imposé sur la scène artistique internationale, permettant aujourd'hui de constater les points communs qu'il partage avec d'autres pratiques récentes impliquant une dimension sociale et politique, tout comme la singularité d'une expérience individuelle qu'il ne cesse de revendiquer.
L'exposition prend place dans la Rue, c'est-à-dire dans un espace ouvert, d'un seul tenant et volontiers apparenté, ainsi que son nom l'insique, à un espace urbain et public. Peu d'oeuvres se prêtent comme celle de Fabrice Gygi au dialogue avec un tel lieu. Construite autour d'une articulation entre les dimensions du public et du privé, l'exposition organise en effet deux espaces distincts, l'un proche du "forum" ou de quelque improbable terrain de jeu, l'autre évoquant une "commune autonome" ou un camp retranché. Des dispositifs d'accueil du public, rappelant ceux qui sont utiliss dans les fêtes populaires, les soirées en plein air ou les concerts, côtoient ainsi des tentes et des éléments dénotant de possibles usages défensifs ou de contrainte. Paravents, stands, gradins, habitat précaire, structures nomades et architecture temporaire s'associent ainsi pour construire l'image (inqiuétante et ambigüe) d'ne société disposant d'autant de systèmes de régulation qu'il existe de situations de loisir, de jeu et de "liberté".
Yves Aupetitallot & Lionel Bovier (avant-propos)
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition de Fabrice Gygi au Magasin de Grenoble du 27/05 au 10/09/2000.
Auteur de nombreuses performances, projets imprimés et manifestations auto-organisées dans les années 1980 et jusqu'au milieu des années 1990, Gygi a toujours revendiqué pour ses travaux, qui se sont depuis imposés sur la scène artistique internationale, une dimension sociale et politique. Les structures architecturales ou les dispositifs publics qu'il reproduit (paravents, gradins, tentes, stands, etc.) renvoient aux systèmes de contrôle de la société contemporaine.
 
Coédité avec Le Magasin (www.magasin-cnac.org), le Fond Régional d'Art Contemporain de Bourgogne, la Galerie Bob van Orsouw, Zürich, la Galerie Chantal Crousel, Paris, et l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon.
 
paru en 2001
édition bilingue (français / anglais)
23,5 x 29 cm
80 pages
 
ISBN : 978-2-940271-07-8
EAN : 9782940271078
 
épuisé


 haut de page