les presses du réel
Drawing Ronan & Erwan Bouroullec - Drawing
Quelque 900 dessins (reproduits sur autant de pages) du duo de créateurs français, figures majeures du design international, qui dévoilent pour la première fois cette dimension intime mais importante de leur travail quotidien en studio.
Ni inventaire exhaustif, ni simple aperçu sélectif des dessins des deux designers, cette édition a été établie à partir d'un vaste ensemble de carnets de croquis et de dessins réalisés entre 2004 et 2012, en suivant plusieurs critères : la reproduction, homogénéisée par rapport au format du livre, d'un grand nombre de dessins, détachés du contexte de l'ensemble de l'œuvre des designers et organisés chronologiquement. Ces choix (ou non-choix) invalident toute notion de hiérarchie comme de signification : ni emblèmes ni monuments, les dessins acquièrent le sens et les qualités qui leur sont conférés par celui ou celle qui les regarde.
Publié à l'occasion de plusieurs expositions des travaux de Ronan & Erwan Bouroullec en 2013, dont la grande rétrospective au musée des Arts Décoratifs, Paris, d'avril à septembre.

Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2012 ».
Depuis le début des années 2000, le travail de Ronan et Erwan Bouroullec (nés respectivement en 1971 et 1976) apparaît comme l'un des plus représentatifs du dynamisme du design français. Travaillant en duo depuis 1998, les deux frères dessinent aujourd'hui pour de nombreux industriels (Vitra, Kvadrat, Issey Miyake, Cappellini...), tout en poursuivant une activité de recherche expérimentale au sein de la Galerie kreo. Ils ont aussi travaillé sur les projets architecturaux de Camper, Issey Miyake, Kvadrat, etc.
Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées : Design Museum de Londres en 2002, Museum of Contemporary Art de Los Angeles, musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam et de La Piscine, musée d'Art et d'Industrie de Roubaix en 2004, Villa Noailles, Hyeres en 2008, Grand Hornu, Belgique en 2009, une quadruple exposition à Rennes en 2016... Leurs créations appartiennent aux collections d'institutions telles que le Musée national d'art moderne – Centre Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Museum of Modern Art de New York, l'Art Institute de Chicago, le Design Museum de Londres ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.

Voir aussi Ronan Bouroullec ; Erwan Bouroullec.
Edité par Cornel Windlin.
Textes de Ronan & Erwan Bouroullec, Cornel Windlin.
 
paru en février 2013
édition anglaise
21 x 28,5 cm (broché)
868 pages (651 ill. coul. et 215 ill. n&b)
 
ISBN : 978-3-03764-319-8
EAN : 9783037643198
 
épuisé
Drawing Drawing Drawing
Ronan & Erwan Bouroullec : autre titre



 haut de page