les presses du réel

Rectangle Trois

Stephan Balkenhol - Rectangle Trois
Une série de sculptures réalisées par Stephan Balkenhol entre janvier et avril 2003.
Cette publication présente un ensemble d'œuvres réalisées par Stephan Balkenhol entre janvier et avril 2003 : environ vingt-cinq nouveaux personnages, hommes et femmes, prêts à revêtir les sentiments, les histoires et les identités que celles et ceux quiles rencontreront, voudront bien leur attribuer.
Ces personnages sculptés dans le bois et peints à l'acrylique ne font qu'un avec leur socle, en une association constitutive. Leur traitement est brut, la vitesse d'exécution évidente, les traces d'outils, les accidents, les aspérités sont visibles.
Sourds et muets, ils ne représentent personne en particulier, portent des vêtements ordianires et sont figés dans des postures banales, excluant toute dimension expressionniste. Le plus souvent en pied, ils sont de taille variable, mais toujours plus petits ou plus grands que l'échelle humaine « afin d'établir clairement un espace pour l'imaginaire ».
La figure humaine chez Stephan Balkenhol, simple « possibilité d'une forme de reconnaissance spontanée du sens » est employée pour son caractère universel et immédiatement identifiable, laissant place ainsi à l'expérience physique de la sculpture, à la perception individuelle et intime du regardeur.
En nous invitant à investir un espace laissé vacant, les « figures silencieuses » de Balkenhol nous déstabilisent et nous engagent à interroger nos propres comportements et attitudes, ainsi qu'à reconsidérer notre regard sur l'autre et sur nous-même. Enigmatiques et secrètes, elles nous invitent à entrevoir le caractère imaginaire, subjectif et fictionnerl de notre relation au monde et à ses représentations.
Les œuvres de Bakenhol ont le mérite de ne rien chercher à nous imposer, de ne rien ajouter. Au contraire, elles nous offrent la possibilité rare d'un répit et d'une mise à distance face au principe d'exhibition et de transparence, qui semble devoir régir toujours plus le monde contemporain.
Laurent Godin
L'artiste allemand Stephan Balkenhol (né en 1957 à Fritzlar vit et travaille de part et d'autre du Rhin, à Karlsruhe et à Meisenthal) produit depuis les années 1980 des sculptures de bois polychrome, des figures humaines ou animales parfois hybrides, des hommes et des femmes d'aujourd'hui dans des poses simples en pied ou en portrait. Choisissant de tailler le bois comme un artisan dont les sculptures gardent la trace de l'élagage pour en dégager des personnages aux apparences réalistes, Balkenhol rompt avec une certaine tradition de la sculpture contemporaine, abstraite et minimaliste et occupe une place singulière dans le panorama de l'art actuel : une sorte d'agent-double de la tradition et de sa subversion.

Voir aussi Erik Verhagen : Stephan Balkenhol – Petit nu.
 
 
paru en 2003
édition bilingue (français / anglais)
21 x 28 cm
64 pages
 
15.00 5.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-95155-535-8
EAN : 9782951555358
 
en stock


 haut de page