L'
égalité politique des femmes, le rapport entre mariage, prostitution et esclavage sexuel, l'action directe, la réforme de l'éducation moderne, les minorités et le progrès, les causes de la jalousie (et ses remèdes), la désillusion en Russie en 1917, la fausse démocratie, etc. : le recueil de textes, pour la plupart inédits, de deux figures de l'
anarchisme féminin aux États-Unis au tournant du  XXe siècle.
Dès la fin de la guerre de Sécession,  les États-Unis s'affirment comme l'une des puissances clés du monde  industriel et capitaliste émergeant. Incarnation du « rêve »  d'un monde meilleur pour ses nombreux immigrants, le pays se  construit à travers les crises sociales, identitaires et politiques  qui traversent l'ensemble du monde occidental. Revenir sur cette  époque à travers les écrits de Voltairine de Cleyre (1866-1912) et  d'Emma Goldman (1869-1940), militantes anarchistes, permet de mettre  en perspective certaines de nos problématiques actuelles. 
  Les textes, pour la plupart inédits en  français, ont été écrits au long d'un demi-siècle crucial, entre  1880 et 1940. Ils disent l'articulation entre la critique franche de  la société moderne et la redéfinition du statut des femmes. De  quoi est-il question ? De sexualités, de prostitution, de  mariage, de contrôle des naissances, d'amour, de jalousie, de  propriété, de liberté, d'éducation, de leurre idéologique,  notamment... de dissidence et de liberté surtout.